#CeciNestPasUnCintre mais le symbole des avortements clandestins !

En France, avant la légalisation de l'IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins. Cette pratique est encore courante dans les pays qui n'autorisent pas l'avortement.

Dans un contexte international alarmant où l'on voit resurgir des groupes anti-choix qui veulent remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l'émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C'est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d'avortements clandestins. Alors que la France a connu ces derniers mois des avancées en faveur des droits des femmes, il y a urgence à agir pour invisibiliser, contrer ces groupes pro-mort. Rappelons-leur que "ceci n'est pas un cintre" mais bel est bien le seul objet que des femmes ont été contraintes d'utiliser pour interrompre une grossesse non voulue manifestant par là qu'elles seules étaient capables de choisir pour elles-mêmes.

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas «légitime» et on demande encore aux femmes de se justifier. Trop de personnes parlent de l'avortement comme d'un «échec», de ces femmes qui ne sont pas capables» d'utiliser correctement la contraception et qui «tombent enceintes» par «accident». Tous ces mots sont intériorisés par les femmes qui vont être dévalorisées, déstabilisées, quand elles sont dans une situation de grossesse non prévue.

Pour le Planning Familial, l'avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. Ces deux techniques ne s'opposent pas. Une loi qui «autorise» ou «permet», sera mieux comprise et utilisée si elle est connue, expliquée publiquement et sans tabou. Nous voulons en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certain.e.s professionnel.le.s, le discours dominant dévalorisant pour les femmes.

Nous voulons redonner aux femmes la possibilité d'être fières de faire des choix autonomes, et le droit d'avorter doit être reconnu et appliqué en France et ailleurs comme un droit respectueux des femmes et de leur dignité. En 10 ans, plus d'une centaine de Centre IVG ont fermé et d'autres sont menacés. Nous réclamons que les femmes trouvent une réponse à leur demande d'avortement dans une structure de proximité.

L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre ! Alors rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre : www.cecinestpasuncintre.fr

Une question ?

Je pense être enceinte et quasiment à terme. En effet, depuis la pose de mon implant je n'ai plus eu de règles et j'ai pensé que mon gonflement venait de ballonnements.
Existe-t-il des méthodes définitives pour ne plus être enceinte ?
Comment se protéger lors d'un rapport sexuel entre deux femmes ?
J'ai une amie qui doit se marier dans quelques semaines. Ce mariage est arrangé par sa famille. Elle était en couple. Elle ne connait pas son "futur mari" et ne veut donc pas de ce mariage arrangé. La pression de sa famille l’empêche de se manifester et d
Quels sont les délais pour une ivg en france ?
Je suis une jeune fille musulmane de 21ans qui a des rapports sexuels malgré qu'on me l'interdise puisque je ne suis pas encore mariée. Avec mon copain nous utilisons le préservatif à chacun de nos rapport, mais j'aurais voulu savoir si cette contraceptio
Je suis enceinte de 8 semaines, je pars en vacance pour 2 semaines. J’aimerais savoir jusqu'à combien de semaines on peut faire une IVG et quel en est le coût.
J'ai 14 ans et je veux un enfant depuis peu. J'en ai parlé à une amie, elle ma dit que j'étais folle. Je veux savoir si c'est normal ma réaction.
J'ai eu un rapport non protégé. J'ai insisté pour le préservatif, mais mon partenaire m'a dit qu'il n'y avait aucun risque. Je ne prends pas la pilule, il m'a dit qu'il se retirerait et c'est ce qu'il a fait. Je sais que pendant le rapport, il y a quand m
Est ce que l'IVG est anonyme? Est-ce que les parents sont obligés d’être au courant??? j'ai 18 ans
Comment bien prendre ma pilule ?
Je suis une jeune fille de 15 ans il y a 3 semaine j'ai eu des relations sexuelles non protégé lors de mes règles , j'ai ensuite pris la pilule du lendemain et nous l'avons refais après et mes règles se sont arrêtés 2 jours et on repris , une
Quel moyen de contraception est remboursé ?
Avant de faire une IVG, une mineure doit avoir un entretien avec une assistante sociale. En quoi consiste t-il ? Si l'assistante sociale ne donne pas son accord, que se passe t-il pour la personne ?
Je pense être enceinte. Mes règles ont une semaine de retard et j'ai eu plusieurs rapports sexuels avec la même personne sans contraception. Que dois-je faire ? Je n'ose pas en parler.
J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?
Je souhaite mettre en place une contraception. Ayant très peur des effets de la pilule et ne voulant pas dérégler mon cycle, je pense que le DIU au cuivre serait la meilleure solution pour moi. Les médecins du planning familial posent-ils des DIU aux null
Je suis allée voir mon gynécologue, il m'a conseillé de vous contacter. J'ai 30 ans et aimerais être maman mais je souhaiterais être mère célibataire. Où puis-je me renseigner pour faire la démarche en vue d'une insémination ?
Je ne sais pas si je dois m'épiler le sexe lors d'un rapport sexuel et j'ai peur de demander à mon copain ce qu'il en pense ... Je devrais ou non ?
Qu'est-ce que l'IMG ?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.