Actualités

Appel à mobilisation Existrans le samedi 15 octobre à Paris.

L'Existrans 2016, c'est demain !

14/10/2016
Appel à mobilisation Existrans le samedi 15 octobre à Paris.

Le samedi 15 octobre se tiendra à Paris la 20ème édition l’Existrans, l’annuelle marche des personnes trans et intersexes et des personnes qui les soutiennent. La mobilisation portera notamment sur l’accès à un changement d’état civil (CEC) libre et gratuit, sans conditions médicales ni judiciaires. 

Jusqu’à aujourd’hui, les personnes trans devaient exhiber la preuve d’avoir subi une stérilisation pour avoir des papiers conformes à leur identité de genre. La loi « Justice du 21ème siècle » qui encadre notamment les démarches de changement d’état civil et qui vient d’être adoptée par le Parlement , a permis une amélioration de ce point de vue. 

Le texte demeure néanmoins bien en deçà des revendications des associations de défense des droits des trans et intersexes, puisqu’il contrevient toujours au principe fondamental d’autodétermination des personnes : la procédure  conditionne en effet le changement d'état civil aux témoignages de tiers ainsi qu’à l’arbitraire des tribunaux. Par ailleurs, la loi continue d’ignorer les mutilations et tortures dont sont victimes les intersexes.

Privées du droit de disposer librement de leurs corps, insuffisamment protégées par la loi, les personnes trans et intersexes sont donc fragilisées et exposées à la précarité, aux discriminations, terrain fertile pour les violences tant physiques que sociales.

Le Planning Familial se mobilise depuis 2010 aux côtés des associations LGBTQI, pour que soient respectées, en toute circonstance, l’égalité des droits et l’autonomie de chacun.e, indépendamment de son identité de genre ou orientation sexuelle. Certaines associations départementales du Planning ont mis en des accueils dédiés pour que les personnes qui ont besoin d’un accompagnement et d’information spécifiques puissent se sentir à l’aise, dans un endroit sécurisé et non jugeant. 

Alliant action politique et action de terrain, le Planning lutte avec les personnes trans et intersexes pour la reconnaissance de leurs droits et appelle à défiler samedi.

Rendez-vous au métro Belleville, samedi 15 octobre à 14h.