Actualités

Colloque : « Le VIH, révélateur des inégalités pour les femmes ? »

Le collectif interassociatif Femmes & VIH organise un colloque les 12 et 13 décembre sur le thème : "Le VIH, révélateur des inégalités pour les femmes ?"

19/10/2015
Colloque : « Le VIH, révélateur des inégalités pour les femmes ? »

Le Collectif interassociatif Femmes & VIH*, en collaboration avec les femmes concernées par le VIH et les hépatites, organise un nouveau colloque dédié à la question des inégalités femmes/hommes. Ces inégalités, trop souvent négligées, représentent un des paramètres qui mettent les femmes en situation de plus grande vulnérabilité face au VIH.

A travers des tables rondes et des ateliers, les participants-es seront invités-es à réfélchir au poids des inégalités femmes/hommes dans le vécu des femmes vivant avec le VIH : le regard porté sur le VIH est-il différent selon qu'on est un homme ou une femme ? Comment les femmes viellissent-elles avec le VIH ? Quelle place donne-t-on à la sexualité des femmes vivant avec le VIH ?

Le programme (les thématiques et le format) de cette nouvelle rencontre a été construit avec les femmes vivant avec le VIH qui participent aux colloques organisés par le Collectif interassociatif Femmes & VIH.

Pré-programme

Samedi 12 décembre 2015

Accueil et Collation à partir de 12h

13h30-14h00   Plénière d’ouverture

Florence Thune, Directrice des programmes France, Sidaction – les représentantes du Collectif   interassociatif Femmes & VIH

14h00-15h30   Atelier  (Atelier ouvert à toutes)

  • Le VIH est-il un révélateur des inégalités ? Quelles inégalités entre les femmes et les hommes ?

16h00-17H30   Table ronde / rendu de l’atelier avec les rapportrices des ateliers et les invité-es

Nathalie Bajos, Directrice, Promotion de l’égalité et de l’Accès aux droits auprès du Défenseur des droits - Dr Florence Brunel-Dalmas, Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Edouard Herriot, Lyon.- France Lert, Directrice de l’unité de recherche Inserm - Dr Pascale Leclercq, Service des Maladies Infectieuses, CH,  Grenoble

17H30-19h00   Théâtre Forum – Interactif avec la metteure en scène Ann-Lind Perrucon

Soirée libre

Dimanche 13 décembre 2015

9h00-11h00   Ateliers (Réservés aux femmes vivant avec le VIH)

  • Atelier 1 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, un regard social différent ?
  • Atelier 2 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, vieillir avec le VIH et les traitements, un même vécu ?
  • Atelier 3 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, quelle place pour la sexualité ?

11h30-12h30  Retour sur les questionnements des ateliers avec des invité-es qui pourront répondre aux questions (Ouvert à toutes et tous)           

Déjeuner

 14h00-14h30   Rendu des 3 ateliers : échanges et revendications

14h30-15h30   Table ronde : Quelle place les médias font-ils aux femmes séropositives ?

15h30-16h00   Table ronde : Vivre avec le VIH en Guyane (Association ADER, Kourou)

16h00-17h00   Clôture et musique avec Manding Kabou (Musique traditionnelle mandingue)

Fin du Colloque 17h00

  • Quand ? Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015
  • Où ? Centre Ravel – 6, avenue Maurice Ravel – Paris 12ème. Métro : Porte de Vincennes ou Porte Dorée

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire téléchargeable ci-dessous et envoyez-le avant le 25 novembre à : interassociatif.femmes@gmail.com

*le Collectif interassociatif Femmes & VIH est composé des associations : Act Up-Paris, Médecins du Monde et Le Planning Familial, en partenariat avec les associations Actif Santé, AVH78, Dessine moi un mouton, Frisse, Ikambéré, Marie-Madeleine et Sol En Si. La base du travail de l’interassociatif est de favoriser la prise de parole par les femmes concernées ; les recommandations et revendications émises par elles sont présentées, dans le cadre de ces rencontres, auprès des professionnel(le)s et intervenant(e)s de santé (médecins, chercheur(e)s, associatif(ve)s), des pouvoirs publics et de façon plus large au travers de la diffusion des Actes de ces rencontres.