Actualités

Colloque européen du Planning Familial : "L'éducation à la sexualité : tremplin vers l'égalité et l'émancipation"

En vue des élections européennes, Le Planning Familial organise un colloque sur l'éducation à la sexualité en Europe. Militants-es, chercheurs-ses et citoyens-nes, rejoignez-nous !

15/04/2014
Colloque européen du Planning Familial : "L'éducation à la sexualité : tremplin vers l'égalité et l'émancipation"

L'éducation à la sexualité est un droit. C'est un pré-requis essentiel à l'émancipation des jeunes, à l'égalité entre les sexes et à la lutte contre les violences et les discriminations liées au sexe ou à l'orientation sexuelle. Parce qu'elle interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles, c'est un maillon incontournable dans la construction de sociétés égalitaires. Elle doit à ce titre être garantie et accessible au niveau national comme au niveau européen.

Aujourd'hui, pourtant, ce droit fait encore l'objet de résistances. En dépit de l'existence de standards internationaux, l’éducation à la sexualité est négligée et détournée, quand elle n'est pas purement et simplement exclue des programmes scolaires. D'un État à l'autre, les inégalités sont flagrantes. Mais partout, la mobilisation est la même : des jeunes, des femmes et des hommes revendiquent leur droit en tant que citoyen-ne-s européen-ne-s à l'éducation à la sexualité, condition nécessaire pour exercer pleinement les droits fondamentaux que sont le droit à la santé, à la non-discrimination, à l'égalité et à l’auto-détermination.

Pour réaffirmer haut et fort le droit de toutes et tous à une éducation à la sexualité complète, adaptée et émancipatrice, Le Planning Familial vous invite à son colloque européen.

Programme (version détaillée à télécharger ci-dessous) :

  • Table 1 : Europe : quelles stratégies pour défendre les droits sexuels ?
  • Table 2 : Le droit à l’éducation à la sexualité : quels standards internationaux et européens ?
  • Table 3 : Les enjeux socio-politiques de l’éducation à la sexualité : genre, émancipation et citoyenneté
  • Table 4 : Partage d’expériences : (re)donner à l’éducation à la sexualité son rôle émancipateur


Inscrivez-vous dès maintenant dans la limite des places disponibles sur : http://www.planning-familial.org/content/inscription-colloque-europeen-2014