International

Flashback : EuroNGOs 2016

L’édition 2016 a porté notamment sur l’Agenda 2030 et les défis liés à sa mise en œuvre.

05/10/2016
Flashback : EuroNGOs 2016

176 représentant.e.s de la société civile, des agences onusiennes, et des gouvernements européens engagé.e.s dans le champ des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) se sont réuni.e.s pendant deux jours à Paris pour la Conférence EuroNGOs. L’édition 2016 a porté notamment sur l’Agenda 2030 et les défis liés à sa mise en œuvre.

Un an après le lancement des Objectifs du développement durable, les conférenciers.ères ont réfléchi collectivement aux stratégies et moyens concrets pour atteindre ces objectifs à l’échelle internationale, nationale et locale. Cela concerne tous les pays du monde, puisque, pour la première fois, les objectifs fixés par l’agenda des Nations Unies sont universels, et ne concernent pas seulement les pays du Sud.

De nombreuses interrogations sur l’Europe étaient également à l’ordre du jour. En effet, l’Europe peut-elle toujours se considérer comme progressiste, alors qu’en Pologne le Parlement vient tout juste d'abandonner un projet de loi liberticide visant à bannir totalement le droit à l’avortement ? C’est dans ce cadre qu’EuroNGOs a publié une déclaration conjointe afin de manifester toute sa solidarité avec les femmes polonaises et toutes celles et ceux qui se battent pour faire respecter leurs droits.

La question des antichoix a occupé une partie des débats. Plusieurs propositions ont été faites, notamment en termes de plaidoyer, pour que les clivages autour de thèmes tels que l’avortement, la contraception et les droits LGBT puissent être dépassés. L’exemple de l’Irlande, où la législation sur le mariage a été récemment modifiée pour inclure les couples de même sexe et des ouvertures semblent désormais possibles quant à l’évolution du droit à l’avortement (pour l’heure très fortement limité dans ce pays) a particulièrement fait l’objet de discussions.

Cela donne de l’espoir pour les mois et années à venir. Malgré les tentatives des mouvements anti-choix pour gagner du terrain, la communauté des organisations qui se battent pour un accès universel aux DSSR est plus que jamais unie et déterminée à agir efficacement.

Pour aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=ETSIQv9s_8c

https://www.youtube.com/watch?v=uFYCzYyad78