Actualités

Simone Iff nous a quittéEs...

mais Le Planning Familial (MFPF) continue son combat.

31/12/2014
Simone Iff nous a quittéEs...

C'est avec Simone, que nous avons ouvert notre université de printemps en mai 2014 sur "L'éducation à la sexualité : tremplin vers l'égalité et l'émancipation", grâce au film que nous venions de réaliser sur elle.

Car Simone n'a cessé d'être, depuis l'année 1973 où elle a été élue à la tête du MFPF, une référence pour nous toutes et tous : sa détermination, son impertinence, sa passion pour défendre les droits et l'émancipation des femmes, nous la portons aujourd'hui.

Simone a su dépasser les frilosités des médecins, embarquer le MFPF dans l'aventure des avortements clandestins pour que les femmes puissent enfin décider "un enfant si je veux quand je veux". Elle a su nous transmettre son sens du collectif et sa capacité à être "politiquement incorrecte" quand elle soutient, hier comme aujourd'hui, les luttes des prostituéEs pour leurs droits, quand elle s'oppose à une vision victimaire, quand elle parie sur les capacités des personnes à s'émanciper, quand elle se bat pour la liberté.

Mais elle a su aussi mener le combat au sein des institutions : membre du cabinet de la ministre du droit des femmes, Yvette Roudy, de 81 à 86, elle fut en particulier à l'initiative de la création de la permanence « Viol, Femme, Information » (VFI. Tel:0 800 05 95 95).

"Demain la société sexualisée", le livre qu'elle a écrit en 1975, reste une source d'inspiration pour les combats que nous menons aujourd'hui pour que l'éducation sexualisée trouve pleinement sa place dans l'école et dans l'ensemble de la société comme outil de construction d'une société d'égalité et d'émancipation.

Simone, merci pour ce que tu as été, pour ce que tu as fait pour les femmes et les hommes. Le Planning s'engage à te faire honneur et à poursuivre les combats que tu as menés avec tant d'enthousiasme. Ces derniers mois encore, en t'écoutant, tu nous transmettais ton souffle. Il nous portera.

Carine Favier et Véronique Séhier, coprésidentes.

Télécharger :