Le mouvement

Actions GSS 2015

Un référentiel pour découvrir et s’approprier l’expérience du Planning avec son programme «Genre et Santé sexuelle».
Le Programme «Genre et Santé Sexuelle» du Planning Familial s’inscrit dans la suite logique des programmes «Réduction des Risques Sexuels» et «Contraception, Sexualité et Vulnérabilité» respectivement développés depuis 1998 et 2003. Le programme «Genre et Santé sexuelle», plus qu’un programme est l’essence même du Planning Familial, fondé sur l’éducation populaire.
Le Planning Familial  a souhaité développer ce référentiel «Genre et Santé sexuelle» afin de décrire et expliquer sa démarche et la pérenniser. Ce référentiel est principalement issu de son expertise. Il est un exemple pratique de la prise en compte des questions de genre pour des porteurs de projets, tant associatifs qu’institutionnels. Il cherche aussi à montrer comment une démarche d’éducation populaire peut être mise au service d’un programme de santé sexuelle.
Ce document n’est pas un vade-mecum, il a pour but d’aider à intégrer transversalement le genre dans les organisations, les programmes et les projets…comme un processus de changement social.

Il se compose de 5 parties: la première revient sur quelques définitions –le Genre,  La Santé Sexuelle, l’Education populaire conception du genre; la deuxième est consacrée au Planning Familial. La troisième décrit le programme «Genre et Santé sexuelle». Le chapitre 4 montre comment le programme est mis en œuvre par le Planning Familial. La dernière partie propose un socle commun de principes, d’engagements et de compétences utile au développement d’un programme intégrant la santé sexuelle et la question du genre. L’approche de genre peut s’appliquer à tous les projets, en prenant en compte la dimension transculturelle et universelle des rapports inégalitaires entre femmes et hommes.

À télécharger ci-dessous...

 

Vous avez dit "santé sexuelle" : mais qu'est ce que c'est qu'avoir une bonne santé sexuelle ? Vous découvrirez avec ce clip que la santé sexuelle c'est une affaire d'information, d'accès aux soins mais aussi d'égalité des droits  d'absence de discrimination ou de coercition.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.