International
La confédération du Planning Familial anime depuis 2002 un programme de coopération avec des associations du Burkina Faso, du Cameroun et de Madagascar.

Ce programme a pour but général de contribuer à l’appropriation, par les populations locales, de leurs droits fondamentaux en matière de sexualité, de reproduction et d’égalité des sexes. Il promeut une approche globale de la santé des femmes, qui intègre prévention SIDA, santé sexuelle et reproductive, lutte contre les violences et droits des femmes.

Ce programme vise plus particulièrement à :

  • améliorer l’acceptabilité et l’accessibilité des populations aux services d’information, d’accueil, d’assistance et de santé dans les domaines de la sexualité, de la lutte contre les violences faites aux femmes et du VIH/SIDA par un travail de prévention de proximité et de plaidoyer.
  • contribuer à la remise en question des stéréotypes de genre qui renforcent les inégalités femme/homme et constituent des freins à l’amélioration de leur santé, de leur vie familiale et affective et de leur situation socio-économique.

Il est basé sur le renforcement des capacités des associations partenaires du Planning Familial par la formation, l’échange et l’analyse des pratiques, l’appui à la mise en place d'actions de prévention sur le terrain et de promotion du préservatif féminin, le renforcement d’un travail en réseau entre associations de lutte contre le sida, de planification familiale, de promotion des droits des femmes...

A travers ce programme, l’ambition du Planning Familial est de partager avec les associations partenaires africaines ses approches d’éducation populaire et d'analyse de genre, ainsi que ses pratiques en matière de prévention des risques sexuels.

Ce projet de coopération au long court a connu plusieurs phases dont les dernières sont présentées dans les documents ci-dessous

Le programme 2011/2014 est soutenu par: