Tout savoir sur...

En constante augmentation depuis quelques années, les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent lors des rapports sexuels non protégés qu’ils soient anaux, vaginaux ou oro-génitaux.

Leur transmission, est favorisée par l’absence de signes spécifiques. La plupart d’entre elles se soignent et se guérissent si le diagnostic est fait. Non traitées elles peuvent avoir de réelles complications (stérilité, hépatite ou cancer du col de l’utérus…). Certaines peuvent être évitées par la vaccination comme l'hépatite B. Toutes les IST, en particulier en cas d'ulcérations, fragilisent les muqueuses et augmentent le risque de transmission du VIH.

Les signaux d’alertes sont : des brûlures et/ou écoulements par la verge, le vagin ou l'anus, de la fièvre, des douleurs au bas-ventre, des brûlures en urinant, des petits boutons douloureux sur les organes génitaux, l'anus ou la bouche, des démangeaisons…

En cas de doute, il faut se faire dépister. Pour cela, parlez-en à votre médecin ou rendez-vous dans un lieu spécialisé (->cf. adresses utiles).

La meilleure protection est l’utilisation d’un préservatif masculin ou féminin.

 

Pour en savoir plus :

Sida Info Services 0 800 840 800  24h/24

Hépatites Info Service 0 800 845 800  7j/7 de 9h à 23heures

Info IST