Le mouvement

Objectifs et positionnement

Prendre en compte toutes les sexualités

et agir pour que la sexualité soit un des droits de la personne; animer des lieux d’expression où parler désir et plaisir pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l’autre. 

Promouvoir l’éducation à la sexualité

et son intégration dans les programmes scolaires, favoriser les échanges entre filles et garçons pour aborder les comportements et les hiérarchies, faire évoluer les mentalités en défendant le principe d'une éducation sexualisée; aborder la sexualité avec des personnes en situation de difficulté liée au handicap, à la migration, à la détention.

Accompagner dans le choix d’une contraception

adaptée à son âge, à son mode de vie, à ses besoins et favoriser l’accès à toutes les méthodes y compris en améliorant leur remboursement.

Ecouter et orienter pour une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

dans le respect des personnes et de leur choix sans pression ni culpabilisation, veiller à l’application des lois, à l’accès et aux conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions et favoriser une meilleure prise en charge.

Dénoncer et combattre toutes les formes de violences

Discriminations, viols, violences au sein du couple ou de la famille, harcèlement sexuel, mariages forcés, mutilations sexuelles… Accueillir les femmes victimes de violence; favoriser des groupes de parole leur permettant d'agir pour elles-mêmes et pour les autres en brisant le silence, travailler avec les auteurs de violences.

Lutter contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Sensibiliser les femmes à leur exposition particulière aux risques, renforcer leurs capacités à se protéger, favoriser la diffusion des moyens de protection dont elles ont la maîtrise en particulier le préservatif féminin mais aussi sensibiliser les professionnels à l’accueil des femmes séropositives et à leurs demandes particulières.

Privilégier une maternité choisie

Veiller à ce que soit respecté le droit d’accoucher anonymement et celui de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou à l’adoption.

Agir à l’international

Participer à la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes partout dans le monde par des actions de lobbying. Développer avec des partenaires, dans une co-formation mutuelle, des projets favorisant une plus grande autonomie des femmes. Le Planning Familial est membre de l’IPPF.

Former et informer, développer des outils

Agréé organisme de formation "éducation à la vie" et "conseil conjugal et familial", Le Planning Familial forme des personnels médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, magistrats et policiers sur les questions de sexualité et sur les violences faites aux femmes.

En développant la participation active des personnes, comme par exemple au sein des groupes de parole qu’il anime dans le cadre de programmes nationaux, Le Planning renforce l’autonomie et les compétences des participants-es.