Actualités

L’éducation à la sexualité : un tremplin vers l’émancipation et l’égalité

L’éducation à la sexualité : un tremplin vers l’émancipation et l’égalité

Mercredi 15 Juin 2016

Le Planning Familial salue la publication du rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) consacré à la sexualité des jeunes, et remis à la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, ce mercredi 15 juin. Ce rapport pourra servir de socle commun à la mise en oeuvre d’un plan audacieux interministériel à la hauteur des besoins associant pilotage, formation et actions sur le terrain.

Dans un contexte européen pollué par des campagnes de désinformation sur la sexualité, orchestrées par des groupements anti-choix qui veulent empêcher toute parole et information sur ces thèmes, il est essentiel de rappeler que les jeunes ont besoin de l’éducation à la sexualité : c’est un maillon incontournable pour les aider à se construire, à s’épanouir, à s’autonomiser, à faire des choix éclairés dans le respect de soi et d’autrui.

L’éducation à la sexualité menée dès le plus jeune âge contribue à construire un socle social favorable pour vivre sa vie sexuelle, partager son plaisir, son désir, son orientation sexuelle sans crainte, sans peur, sans jugement contrainte ou dépendance, et avoir les outils pour se protéger contre les IST VIH et grossesses non prévues.

Déconstruire les idées reçues, lever les tabous dès le plus jeune âge, favoriser les échanges entre pairs, avec une approche globale et positive sont selon le Planning les axes prioritaires sur lesquels il est primordial de travailler conjointement à partir de la parole des jeunes et de leur implication. Le Planning réaffirme la forte nécessité de construire un plan interministériel global d’éducation à la sexualité, clé de voûte essentielle pour établir des rapports d’égalité entre les sexes et les sexualités.

Pour en savoir plus sur le rapport : www.planning-familial.org Pour aller plus loin : Rapport de l’enquête « Quelles images du Planning Familial chez les jeunes ? » Rapport de l’IPPF pour la campagne « Vos droits sexuels comptent »Contact : Veronique Séhier, Co-présidente du Planning Familial # 06 86 65 25 19