Une première victoire pour les femmes polonaises

Jeudi 06 Octobre 2016

Le Planning salue la décision du Parlement polonais de voter contre le projet de loi qui visait à bannir complètement le droit à l’avortement. La mobilisation des femmes polonaises et la solidarité internationale a eu raison des relents liberticides des mouvements antichoix. Cette excellente nouvelle, qui ne saurait néanmoins nous faire oublier que la législation polonaise demeure extrêmement restrictive, intervient à la fin de la conférence EuroNGOs qui s'est close hier, et qui a réuni à Paris 176 représentant.e.s de la société civile, des agences onusiennes, et des gouvernements européens engagé.e.s dans le champ des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR).

L’édition 2016 a porté notamment sur l’Agenda 2030 et les défis liés à sa mise en œuvre. Un an après le lancement des Objectifs du développement durable, les conférenciers.ères ont réfléchi collectivement aux stratégies et moyens concrets pour atteindre ces objectifs à l’échelle internationale, nationale et locale. Cela concerne tous les pays du monde, puisque, pour la première fois, les objectifs fixés par l’agenda des Nations Unies sont universels, et ne concernent pas seulement les pays du Sud.

De nombreuses interrogations sur l’Europe étaient également à l’ordre du jour. En effet, l’Europe peut-elle toujours se considérer comme progressiste, alors que selon une étude qui sera publiée à la fin de l’année 15% des parlementaires européens adhèrent aux idées des antichoix ? Les agissements de groupuscules réactionnaires minoritaires mais bien organisés doivent nous faire redoubler d’efforts pour garantir un accès universel aux droits et santé sexuels et reproductifs.

L'exemple polonais aujourd’hui donne de l’espoir pour les mois et années à venir à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour la défense des droits humains fondamentaux dont font partie les droits sexuels.

Contact : Véronique Séhier, Co-présidente du Planning Familial # 06 86 65 25 19