Actualités

Communiqués de presse

  • Janvier 2015 : 40 ans ! Le bel âge ...... pour la liberté des femmes d’être mères ou pas!

    Vendredi 16 Janvier 2015

     

    Un enfant si je veux quand je veux ! 

    Le Planning Familial se félicite des mesures annoncées le 16 janvier par Marisol Touraine, dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de la loi française sur l’avortement. 

    Ces mesures ciblent une meilleure information, une amélioration du parcours pour les femmes en demande d’IVG et un renforcement de l’offre.

    Le remboursement à 100% de tous les actes afférents à la bonne réalisation de l’IVG représente une nouvelle avancée  en favorisant l’accès de toutes à l’avortement, quelle que soit leur situation sociale, économique ou territoriale, mineures ou étrangères. Toutefois le maintien du délai de réflexion et de la clause de conscience grève encore la pleine reconnaissance du droit de choisir pour les femmes.

    Les mesures visant à renforcer l’offre (intégration de l’IVG dans les contrats d’objectifs et de moyens, mise en place de procédures garantissant la prise en charge des délais de 10 à 12 SG dans tous les centres hospitaliers, possibilité de la pratique des IVG instrumentales par les centres de santé, amélioration du statut des vacataires hospitaliers) permettront que la loi s’applique enfin dans sa totalité et pour toutes les femmes.

    Le rôle de l’information pour la connaissance et l’exercice des droits sur tous les territoires est primordial : nous saluons la création d’un numéro national en lien avec le site IVG.gouv.fr, et le lancement d’une campagne nationale d'information. Articulé avec les plateformes régionales, il doit garantir une réponse rapide de proximité.

    L’évaluation, l’état des lieux et l’analyse des données (création d’une commission nationale) concernant l’application de la loi vont permettre une meilleure connaissance des réalités locales. Ils devront contribuer à garantir une véritable application et effectivité de la loi sur tous les territoires et pour toutEs.

    Ces mesures, doivent s’accompagner des moyens à la hauteur des ambitions annoncées pour construire une base nécessaire au travail de destigmatisation de l’avortement, tant par l’évolution du regard social que par la déculpabilisation des femmes vis-à-vis de cet acte.

    Dans le contexte européen actuel qui se dégrade pour l’IVG, ce plan donne un signal fort de la France quant à la reconnaissance du droit à l’avortement dans les droits humains fondamentaux.

    2 rendez-vous pour cet anniversaire !

    Samedi 17 janvier 9h : Bougez pour l’IVG : colloque à la Mairie de Paris IV, organisé par le Réseau Féministe en mouvement - FEM

    Samedi 17 janvier 14h30 à Bastille : Manifestation nationale pour les droits des femmes « En avant toutes » organisé par le Collectif National pour les droits des Femmes - CNDF

    Contacts : Véronique Sehier # 06 86 65 25 19 – Carine Favier # 06 88 52 09 10