Ça m'arrive

Ça m'arrive

  • j'aimerais savoir ou je pourrais faire le test du sida gratuitement sans que mes parents sois au courant & ou doit je me renseigne.

    Il existe plusieurs lieux pour effectuer un dépistage du SIDA: - vous pouvez obtenir une consultation avec un médecin généraliste. - vous pouvez également rencontrer un médecin au Planning Familial (la consultation et les examens sont gratuits pour les mineurs, remboursés pour les majeurs). - vous pouvez enfin effectuer un test de dépistage du sida et des hépatites dans un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit).
  • Est ce que l'IVG est anonyme? Est-ce que les parents sont obligés d’être au courant??? j'ai 18 ans

    L'IVG n'est pas anonyme mais confidentielle. Majeure ou mineure, vos parents n'ont pas à en être informés si vous ne le souhaitez pas. En tant que personne majeure, c'est vous qui enclenchez les démarches concernant cette IVG. La confidentialité à travers la carte vitale est mise en place pour l'acte d'IVG. Soyez vigilante pour les examens parallèles (échographie, prise de sang,...), il faut bien préciser à vos interlocuteurs que vous ne souhaitez pas que vos parents soient informés de votre démarche.
  • J'ai 15 ans et pas de règles depuis deux mois, je suis inquiète. Je pense être enceinte. J'ai eu un rapport sexuel début juin sans contraceptif. Si je suis enceinte, je veux avorter. Est-il possible que j'avorte sans l'accord de mes parents ?

    Il est tout à fait possible d'avorter sans que vos parents ne soient au courant. Vous devrez être accompagné pour l'IVG par une personne majeure de votre choix. Dans un premier temps, je vous invite à effectuer un test de grossesse pour savoir où vous en êtes (au minimum 17 jours après le dernier rapport à risque). Il est possible de venir le faire gratuitement au Planning Familial.
  • J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?

    Tout rapport non protégé présente un risque de grossesse et ce même si le garçon se retire avant l'éjaculation car dès qu’il est en érection, le pénis libère un liquide appelé liquide séminal et qui contient des spermatozoïdes. Si vos règles tardent à venir ou qu'elles sont différentes de d'habitude, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire à partir de 17 jours après le rapport à risque ou vous pouvez faire un test de grossesse par prise de sang, à partir de 2 semaines après le rapport non protégé. Si vous êtes mineure ou jeune majeure ou non-assurée sociale, vous pouvez obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas payer au laboratoire d'analyse. Autrement, vous serez remboursée par la sécurité sociale.
  • Je voulais savoir, la pilule du lendemain se prend que le lendemain du rapport, si non, jusqu'a combien de temps après?

    Suite à un rapport à risque, il est possible de diminuer le risque de grossesse en se procurant le plus rapidement possible la pilule du lendemain. Le terme de pilule du lendemain induit souvent en erreur, c'est pourquoi nous préférons parler de pilule d'urgence. Vous pouvez la prendre jusqu'à 3 jours après la prise de risque pour Norlevo, la plus couramment utilisée, ou jusqu'à 5 jours pour Ella'one. La contraception d'urgence n'est pas efficace à 100% mais plus elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé et plus elle est efficace.
  • j'ai 17 ans et je voudrais prendre la pilule. Si je viens au Planning, est-ce que je devrai payer?

    Pour mettre en place une contraception, il y a quelques étapes indispensables : dans un premier temps rencontrer un médecin ou une sage femme au Planning Familial. Cette consultation permettra de déterminer quelle est la méthode de contraception la plus adaptée pour vous (pilule, implant, DIU, etc) en fonction de votre mode de vie, de votre état de santé. Jusqu'à votre majorité, les consultations médicales, la contraception ainsi que les éventuels examens médicaux complémentaires (bilans sanguins) seront gratuits. L'accueil est également confidentiel, vos parents ne seront pas informés de votre démarche.
  • Bonjour, Est-ce que au planning familiales il donne des tests de grossesse gratuit ? Merci

    Bonjour, Vous pouvez venir faire gratuitement un test de grossesse. En général on ne les donne pas nous préférons les faire avec la jeune fille pour être là en cas de question. C'est gratuit et confidentiel au planning familial et en centre de planification, voici les adresses :
  • Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement très important. Je peux faire un test de grossesse combien de jours après le rapport ? Merci beaucoup

    Bonjour, Il faut attendre 14 jours après le rapport pour faire un test sanguin, et 17 jours pour faire un test urinaire. Bonne journée !
  • Bonjour, j'ai un DIU au cuivre comme moyen de contraception et souhaiterai utiliser une coupe menstruelle comme protection hygiénique. Existe-t-il un risque d'expulsion du stérilet? Par conséquent, déconseillerez vous l'utilisation d'une telle coupe? merci de votre réponse

    Bonjour, DIU et coupe menstruelle ne sont pas forcément incompatibles ! Néanmoins, à cause de l'effet ventouse il vous faudra faire très attention en retirant la coupe. Il faudra bien désactiver l'effet ventouse en pinçant la coupe avant de la retirer et de vous assurer que vous ne tirez pas les fils du DIU en tirant la coupe. Je vous recommande également de bien vérifier la présence des fils du DIU en touchant votre col après chaque cycle. En prenant vos précautions il n'y aura pas de soucis ! Bonne journée !
  • bonjour, alors voilà j'ai un peu plus d'une semaine de retard de règle, je compte faire un test de grossesse dans les 17 jours après mon dernier rapport non protèger pour être sûr. Je voulais juste savoir si je veux avorter comment ça se passe après l'avortement? Les effets ....?

    La prise de la pilule du lendemain peut entrainer des saignements hors règle. La pilule du lendemain n'est pas sûre à 100% mais plus elle est prise rapidement plus elle est efficace. C'est pourquoi il est important d'être attentive aux prochaines règles (règles que la pilule du lendemain peut décaler). Si elles tardent à venir ou qu'elles sont différentes de d'habitude, il faudra effectuer un test de grossesse. La pilule du lendemain peut toutefois perturber le cycle (décaler les règles) et peut également provoquer des maux de ventre. Vous pouvez faire un test de grossesse urinaire (c'est possible au Planning Familial) à partir de 17 jours après le rapport à risque ou vous pouvez faire un test de grossesse par prise de sang, à partir de 2 semaines après le rapport non protégé. En vous rendant au Planning Familial, vous serez reçue par un(e) conseiller(ère) conjugal(e) et familial(e) qui pourra vous écouter, vous orienter dans vos démarches. Comme vous êtes mineure, tout sera gratuit pour vous au Planning. De plus l’accueil est confidentiel, vos parents ne seront pas informés de votre visite.A noter qu'il est conseillé aux personnes ayant eu une IVG de suivre quelques précautions pendant une dizaine de jours après l'acte (ces indications sont données à l'hôpital par l'équipe qui vous prend en charge), ainsi que d'effectuer un visite de contrôle avec un médecin une quinzaine de jours après l'intervention. En respectant ceci, il n'y a pas de danger suite à cet IVG.Bonne journée