Ça m'arrive

Ça m'arrive

  • j'aimerais savoir ou je pourrais faire le test du sida gratuitement sans que mes parents sois au courant & ou doit je me renseigne.

    Il existe plusieurs lieux pour effectuer un dépistage du SIDA: - vous pouvez obtenir une consultation avec un médecin généraliste. - vous pouvez également rencontrer un médecin au Planning Familial (la consultation et les examens sont gratuits pour les mineurs, remboursés pour les majeurs). - vous pouvez enfin effectuer un test de dépistage du sida et des hépatites dans un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit).
  • Est ce que l'IVG est anonyme? Est-ce que les parents sont obligés d’être au courant??? j'ai 18 ans

    L'IVG n'est pas anonyme mais confidentielle. Majeure ou mineure, vos parents n'ont pas à en être informés si vous ne le souhaitez pas. En tant que personne majeure, c'est vous qui enclenchez les démarches concernant cette IVG. La confidentialité à travers la carte vitale est mise en place pour l'acte d'IVG. Soyez vigilante pour les examens parallèles (échographie, prise de sang,...), il faut bien préciser à vos interlocuteurs que vous ne souhaitez pas que vos parents soient informés de votre démarche.
  • J'ai 15 ans et pas de règles depuis deux mois, je suis inquiète. Je pense être enceinte. J'ai eu un rapport sexuel début juin sans contraceptif. Si je suis enceinte, je veux avorter. Est-il possible que j'avorte sans l'accord de mes parents ?

    Il est tout à fait possible d'avorter sans que vos parents ne soient au courant. Vous devrez être accompagné pour l'IVG par une personne majeure de votre choix. Dans un premier temps, je vous invite à effectuer un test de grossesse pour savoir où vous en êtes (au minimum 17 jours après le dernier rapport à risque). Il est possible de venir le faire gratuitement au Planning Familial.
  • J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?

    Tout rapport non protégé présente un risque de grossesse et ce même si le garçon se retire avant l'éjaculation car dès qu’il est en érection, le pénis libère un liquide appelé liquide séminal et qui contient des spermatozoïdes. Si vos règles tardent à venir ou qu'elles sont différentes de d'habitude, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire à partir de 17 jours après le rapport à risque ou vous pouvez faire un test de grossesse par prise de sang, à partir de 2 semaines après le rapport non protégé. Si vous êtes mineure ou jeune majeure ou non-assurée sociale, vous pouvez obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas payer au laboratoire d'analyse. Autrement, vous serez remboursée par la sécurité sociale.
  • Je voulais savoir, la pilule du lendemain se prend que le lendemain du rapport, si non, jusqu'a combien de temps après?

    Suite à un rapport à risque, il est possible de diminuer le risque de grossesse en se procurant le plus rapidement possible la pilule du lendemain. Le terme de pilule du lendemain induit souvent en erreur, c'est pourquoi nous préférons parler de pilule d'urgence. Vous pouvez la prendre jusqu'à 3 jours après la prise de risque pour Norlevo, la plus couramment utilisée, ou jusqu'à 5 jours pour Ella'one. La contraception d'urgence n'est pas efficace à 100% mais plus elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé et plus elle est efficace.
  • j'ai 17 ans et je voudrais prendre la pilule. Si je viens au Planning, est-ce que je devrai payer?

    Pour mettre en place une contraception, il y a quelques étapes indispensables : dans un premier temps rencontrer un médecin ou une sage femme au Planning Familial. Cette consultation permettra de déterminer quelle est la méthode de contraception la plus adaptée pour vous (pilule, implant, DIU, etc) en fonction de votre mode de vie, de votre état de santé. Jusqu'à votre majorité, les consultations médicales, la contraception ainsi que les éventuels examens médicaux complémentaires (bilans sanguins) seront gratuits. L'accueil est également confidentiel, vos parents ne seront pas informés de votre démarche.
  • bonjour alors j'ai eu un rapport protéger avec mon copain et trois jours après j'ai eu des perte de sang exactement comme mes regles mes avec 8jours d'avances. J'ai alors panique et pris la pillule du lendemain. Si c'était mes regles quand est ce qu'elle vont revenir? C'est possible qu'elle sois tout simplement en avance ou je suis enceinte? Sachant que le préservatif n'a pas craqué et a était mis dès le début.

    Ce genre de chose arrive.Impossible de savoir quand arriveront vos prochaines règles. Si vous avez un doute vous pouvez faire un test urinaire de grossesse. Ce dernier sera fiable si il et fait au moins 17 jours après le rapport. En venat au planning familial tout sera gratuit et confidentiel. Bonne journée
  • Bonjour, alors voilà je me pose des questions au sujet de mes règles. Sachant que je ne suis pas très bien réglé encore , j'ai eu mes dernières règles du 9 juillet au 14 juillet 2015. Et a ce jour je n'ai toujours pas mes règle . Est ce normal sachant que j'ai eu un rapport  non protégé dimanche 2 août au matin , j'ai pris la pillule du lendemain lundi 3 août dans l'après-midi. Est-il possible que  ce retard est simplement due à la prise de la pillule ? Car j'ai lue qu'il était possible qu'à la suite de la prise d'une pillule du lendemain il est possible que le cycle soit chamboulé , fin juillet j'ai aussi fait quelques crise d'angoisse et j'étais beaucoup stresser.

    Oui ce genre de chose arrive. Cependant si vos règles tardent à arriver il est préférable de faire un test urinaire de grossesse dans votre situation à partir du 19 août.En venant au planning vous pourrez bénéficier de la gratuité puisque vous êtes mineure. Bonne journée
  • J'ai eu plusieurs rapports non protégés avec mon copain durant les 3 dernières semaines. Il s'était retiré avant d'éjaculer. J'ai eu un rdv avec mon médecin il y a 3 semaines, elle m'avait prescris la pilule, je devais la prendre le premier jour de mes prochaines règles qui devait arriver vers le 11. Mais elles ont tardé et j'ai eu un début de règle le 18, j'ai doncc pris ma pilule. Sauf que le lendemain plus rien! Ni aujourd'hui. Je ne sais pas si je suis enceinte, je ne sais pas quoi faire, si je dois continuer ma pilule, faire un test de grossesse, et je n'ose pas appeler mon médecin j'ai beaucoup de mal à parler de tout ça. Je suis très stressée donc je ne sais pas si ce retard peut être du à ça? Ou a une grossesse éventuelle..

    Tout rapport non protégé présente un risque de grossesse (ou contact entre les deux sexes et/ou frottement) et ce même si le garçon se retire avant l'éjaculation car dès qu’il est en érection, le pénis libère un liquide appelé liquide séminal et qui contient des spermatozoïdes. Si vos règles tardent à venir ou qu'elles sont différentes de d'habitude, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire (c'est possible au Planning Familial) à partir de 17 jours après le rapport à risque ou vous pouvez faire un test de grossesse par prise de sang, à partir de 2 semaines après le rapport non protégé. Si vous êtes mineure ou jeune majeure ou non-assurée sociale, vous pouvez obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas payer au laboratoire d'analyse. Autrement, vous serez remboursée par la sécurité sociale.
  • Comment avoir des rapports sexuels sans perdre sa virginité ?

    Bonjour, Lorsque l'on a un rapport un sexuel, on perd sa virginité. Être vierge signifie n'avoir jamais fait l'amour. Votre question est peut -être en rapport avec l'hymen, cette petite peau à l'entrée du vagin qui peut se casser et saigner lors du premier rapport. Sachez qu'hymen et virginité ne sont pas forcément liés, contrairement à ce que de nombreuses traditions laissent penser. Toutes les femmes n'ont pas d'hymen car on peut naître sans. Et lorsqu'on en a un on ne saigne pas forcément car l'hymen est très élastique chez certaines femmes et ne se rompt pas toujours. Je vous invite à réfléchir sur le sens qu'à la virginité pour vous. Est-ce un choix personnel ? Quelque chose que votre ami ou votre famille vous impose ? Êtes vous à l'aise avec votre partenaire ? Mérite t il que vous franchissiez ce cap avec lui ? Si vous avez envie de préserver votre virginité vous pouvez très bien avoir du plaisir sans pénétration ! Les caresses avec les mains ou la bouche sur le corps, la poitrine, le clitoris, le pénis, peuvent déjà être très agréables et vous permettre de découvrir la sexualité avec votre partenaire ! N'hésitez pas à contacter le Planning Familial le plus proche de chez vous pour en parler Bonne journée !