Ça m'arrive

Ça m'arrive

  • j'aimerais savoir ou je pourrais faire le test du sida gratuitement sans que mes parents sois au courant & ou doit je me renseigne.

    Il existe plusieurs lieux pour effectuer un dépistage du SIDA: - vous pouvez obtenir une consultation avec un médecin généraliste. - vous pouvez également rencontrer un médecin au Planning Familial (la consultation et les examens sont gratuits pour les mineurs, remboursés pour les majeurs). - vous pouvez enfin effectuer un test de dépistage du sida et des hépatites dans un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit).
  • Est ce que l'IVG est anonyme? Est-ce que les parents sont obligés d’être au courant??? j'ai 18 ans

    L'IVG n'est pas anonyme mais confidentielle. Majeure ou mineure, vos parents n'ont pas à en être informés si vous ne le souhaitez pas. En tant que personne majeure, c'est vous qui enclenchez les démarches concernant cette IVG. La confidentialité à travers la carte vitale est mise en place pour l'acte d'IVG. Soyez vigilante pour les examens parallèles (échographie, prise de sang,...), il faut bien préciser à vos interlocuteurs que vous ne souhaitez pas que vos parents soient informés de votre démarche.
  • J'ai 15 ans et pas de règles depuis deux mois, je suis inquiète. Je pense être enceinte. J'ai eu un rapport sexuel début juin sans contraceptif. Si je suis enceinte, je veux avorter. Est-il possible que j'avorte sans l'accord de mes parents ?

    Il est tout à fait possible d'avorter sans que vos parents ne soient au courant. Vous devrez être accompagné pour l'IVG par une personne majeure de votre choix. Dans un premier temps, je vous invite à effectuer un test de grossesse pour savoir où vous en êtes (au minimum 17 jours après le dernier rapport à risque). Il est possible de venir le faire gratuitement au Planning Familial.
  • J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?

    Tout rapport non protégé présente un risque de grossesse et ce même si le garçon se retire avant l'éjaculation car dès qu’il est en érection, le pénis libère un liquide appelé liquide séminal et qui contient des spermatozoïdes. Si vos règles tardent à venir ou qu'elles sont différentes de d'habitude, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire à partir de 17 jours après le rapport à risque ou vous pouvez faire un test de grossesse par prise de sang, à partir de 2 semaines après le rapport non protégé. Si vous êtes mineure ou jeune majeure ou non-assurée sociale, vous pouvez obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas payer au laboratoire d'analyse. Autrement, vous serez remboursée par la sécurité sociale.
  • Je voulais savoir, la pilule du lendemain se prend que le lendemain du rapport, si non, jusqu'a combien de temps après?

    Suite à un rapport à risque, il est possible d'éviter une grossesse en se procurant le plus rapidement possible la pilule du lendemain. Vous pouvez la prendre jusqu'à 3 jours après la prise de risque pour Norlevo, la plus couramment utilisée, ou jusqu'à 5 jours pour Ella'one. La contraception d'urgence n'est pas efficace à 100% mais plus elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé et plus elle est efficace.
  • j'ai 17 ans et je voudrais prendre la pilule. Si je viens au Planning, est-ce que je devrai payer?

    Pour mettre en place une contraception, il y a quelques étapes indispensables : dans un premier temps rencontrer un médecin au Planning Familial. Cette consultation permettra de déterminer quelle est la méthode de contraception la plus adaptée pour vous (pilule, implant, DIU, etc) en fonction de votre mode de vie, de votre état de santé. Jusqu'à votre majorité, les consultations médicales, la contraception ainsi que les éventuels examens médicaux complémentaires (bilans sanguins) seront gratuits. L'accueil est également confidentiel, vos parents ne seront pas informés de votre démarche.
  • comment met-on une capote

    Bonjour nous vous invitons à aller voir cette vidéo réalisée par le planning familial de Strasbourg voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=KrS0pP7OmPE
  • Je suis une jeune fille de 15 ans il y a 3 semaine j'ai eu des relations sexuelles non protégé lors de mes règles , j'ai ensuite pris la pilule du lendemain et nous l'avons refais après et mes règles se sont arrêtés 2 jours et on repris , une semaine après nous l'avons refait alors que j'avais encore mes règles et encore sans se protégé il se retirait et éjaculait a coté . Cela fais 2 semaines que je n'ai pas eu de rapports sexuels et j'ai toujours de petits saignements tout les jours depuis et je ne sais pas pourquoi , aurai-je des risques d'être enceinte ? Si oui , est-ce que mes parents doivent être au courant si j’avorte grâce au Planning familial ?

    Le risque de grossesse existe à partir du moment où il y a un rapport non protégé, quel que soit le moment du cycle, et donc même pendant les règles. Et même lorsque le garçon éjacule en dehors du vagin, il y a risque de grossesse, car avant même léjaculation, le garçon sécrète du liquide séminal qui contient déja des spematozoides. Je vous conseille donc de faire un test de grossesse à partir d e17 jours après le dernier rapport à risques. Vous pouvez vous adresser au Planning Familial le plus proche de chez vous pour faire ce test et recevoir des infos, conseils, etc. Si le test est positif et que vous ne souhaitez pas poursuivre la grossesse, vos parents n'auront pas à le savoir si vous le souhaitez pas.
  • Bonjour, j'aurais souhaiter savoir s'il y avait un âge maximal pour obtenir une consulttion au planning familial et si il fallait des conditions particulières? Merci d'avance

    Il n'y a pas de limite d'âge pour venir au Planning Familial! Pour les personnes mineures, tout sera gratuit (consultation, contraception, examens de santé éventuels). Pour les majeurs, il faéut se munir de sa carte vitale et le tiers payant sera pratiqué pour régler la consultation.
  • comment dire a ses parent que lon est prete a faire l amour avec son copain ?

    Il n'y a pas d'obligation de dire à vos parents que vous êtes prête à avoir des rapports sexuels à votre ami. Tout dépend de la relation que vous avez avec vos parents. Vous avez le droit de garder certaines choses de votre intimité pour vous si vous le souhaitez, sans que vos parents ne soient forcément au courant. Par contre, que vous le disiez ou non à vos parents, il est essentiel de réfléchir à la contraception et aux moyens pour se protéger contre les IST avant d'avoir un rapport sexuel. Parlez en avec votre ami et n'hésitez pas à vous rendre a Planning Familial le plus proche de chez vous, tout y est gratuit pour les mineurs.