Tout savoir sur...

Le Planning et la santé sexuelle

Intervenir dans le champ de la santé sexuelle implique de prendre en compte dans toute démarche, l’environnement juridique, social, culturel et économique. Lutter pour l’égalité des droits fait partie des leviers pour l’amélioration de la santé sexuelle. Le statut social inférieur des femmes, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, le manque d’accès aux informations sont tous des facteurs qui l’impactent fortement.

Faire avancer l’égalité des sexes au quotidien suppose de s’interroger sur les représentations du féminin et du masculin, que l’on construit dès son enfance. Proposer une approche genrée de la santé sexuelle, c’est intégrer le fait que dans toutes les sociétés, les femmes n’ont pas la même place sociale, la même autonomie, le même pouvoir que les hommes. C’est aussi questionner l’hétéronormativité de notre société.

Mouvement d’éducation populaire œuvrant pour la santé sexuelle depuis 60 ans, le Planning Familial s’inscrit dans cette approche positive de la sexualité qui associe étroitement bien être, réduction des risques, promotion des Droits Humains et prise en compte des rapports de genre.

Pour en savoir plus sur nos programmes.