Actualités

États Généraux des Migrations : lancement dans le Nord - Pas de Calais

Lancement par une conférence de presse ce mardi 16 janvier à Calais, où le président de la république doit se mettre scène le même jour.

16/01/2018

Les États-Généraux des Migrations sont un processus de débat et d'élaboration de propositions lancé suite au refus de dialogue du gouvernement et du président de la république sur les orientations de la politique migratoire et face au constat d'un durcissement de celle-ci.

La dynamique nationale, lancée publiquement le 21 novembre à Paris, va se décliner régionalement et localement, et donner lieu à une première convergence nationale des réflexions et propositions au printemps.

Le lancement public du processus dans le Nord- Pas de Calis aura lieu ce mardi 16 janvier à Calais.

Calais, laboratoire depuis trente ans des exactions auxquelles donnent lieu les politiques de non-accueil et de fermeture des frontières. Où doit se mettre en scène le même jour le président de la république, à un moment où l'inhumanité de sa politique migratoire écorne ce qui peut rester de son image d'ouverture.

Si la conférence de presse de lancement intervient dans ce contexte, le communiqué qui a été diffusé aujourd'hui indique que le processus initié se situe dans une perspective régionale plus large que la seule situation à la frontière britannique.

Pour lire le CP, cliquez ici