International

La Planning partie prenante de la CSW 63 de l'ONU

La 63ème session de la Commission de la condition de la femme a lieu en ce moment, au siège des Nations Unies à New York.

14/03/2019
La Planning partie prenante de la CSW 63 de l'ONU

Le Planning familial s'est mobilisé dans le cadre de la CSW 63, dont le thème principal : "Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles".

Le Planning Familial co-organise avec She Decides un évènement Libres de décider, #Libresdenoschoix: comment garantir l'accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, condition essentielle de l'autonomie des femmes.

A cette occasion, le PLanning et toutes les organisations féministes et les délégations présentes ont défendu l'accès universel des femmes à leurs droits, à tous leurs droits, dont les droits sexuels dans un contexte international où des pays ont encore des lois restrictives, ou veulent revenir en arrière sur ces droits, ou en restreindre l'accès en refusant de mettre en place les services nécessaires permettant l'accès à la contraception, à l'avortement, à l'éducation à la sexualité.

Garantir l'accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs est un enjeu fort pour les organisations internationales: pas d'égalité ni d'émancipation sans accès à ces droits fondamentaux. Refuser l'accès à ces droits c'est porter atteinte à la santé des femmes et les empêcher de vivre en toute autonomie et de faire leurs propres choix. Ce sera un enjeu fort pour les futures élections européennes !