International

Le 20 novembre aura lieu le TDOR, Transgender Day Of Remembrance

Le 20 novembre est la Journée internationale du Souvenir Trans (TDoR) en mémoire de toutes les victimes de transphobie dans le monde. Le Planning se souvient et se mobilise contre les violences faites aux personnes trans !

19/11/2018
Le 20 novembre aura lieu le TDOR, Transgender Day Of Remembrance

Ce TDoR rendra particulièrement hommage à Vanessa Campos assassinée aux Bois de Boulogne le 17 août 2018.

En France, la transphobie est considérée comme une circonstance aggravante dans certaines infractions pénales, mais la législation fait toujours référence à l’« identité sexuelle » des trans, plutôt qu’à leur « identité genre ». Or, comme l’a souligné la Commission nationale consultative des droits humains le terme d’identité sexuelle entraîne une confusion entre « caractères sexuels biologiques » et identité de genre, cette dernière étant une expérience intime et personnelle indépendante de la morphologie des personnes.

La mise en conformité de cette identité de genre avec son état civil est d’ailleurs semée d’embûches en France. Dans notre pays, les trans, ne jouissent toujours pas du droit de changer d’état civil librement et gratuitement, sans stérilisation ni suivi psychiatrique.

Privées du droit de disposer librement de leurs corps, insuffisamment protégées par la loi, les personnes trans sont donc fragilisées et exposées aux discriminations, terrain fertile pour les violences.

En ce 20 novembre 2018, le Planning souligne l'urgence de procéder à une démédicalisation et déjudiciarisation complète du changement d’état civil pour les personnes trans.