International

Le Planning à la 62ème Conférence sur le statut des femmes des Nations Unies

L'association Info-Endométriose, en partenariat avec le Planning et Femmes Solidaires, organise le 14 mars un événement parallèle sur "Hygiène menstruelle, règles douloureuses et endométriose".

12/03/2018
Le Planning à la 62ème Conférence sur le statut des femmes des Nations Unies

La gestion de l’hygiène menstruelle est un enjeu majeur pour toutes les femmes en âge de procréer en matière de droits sexuels et reproductifs. Toutefois, les règles sont un sujet dont on ne parle pas, laissant de nombreuses femmes sans les informations et le soutien dont elles auraient besoin pour être de véritables actrices dans une société sans discrimination. Les femmes et les jeunes filles font face à d’énormes contraintes dans la gestion de leurs menstruations : normes sociales, accès géographique ou économique aux produits d’hygiène, aux protections périodiques, etc. De plus, les règles demeurent un tabou universel : les normes sociales négatives qui leurs sont associées sont véhiculées dans toutes les sociétés. Par conséquent, il est important de créer un environnement favorable à la gestion de l’hygiène menstruelle pour le bien-être et la dignité de toutes les femmes.

Aujourd’hui, beaucoup de femmes et de filles n’ont pas accès à l’information élémentaire sur les règles et aux produits d’hygiène menstruelle. La plupart d’entre elles vivent dans des zones rurales. L’absence d’accès à l’hygiène menstruelle et à l’information sur les règles a un impact sur la santé, sur l’éducation et sur l’embauche des femmes. Ce déficit mine leur dignité, leur bien-être et leurs droits fondamentaux. La gestion de l’hygiène menstruelle nécessite la possibilité d’obtenir et d’utiliser des protections périodiques propres qui peuvent être changées en sûreté et en privé aussi souvent que possible. Elle inclut un accès aux infrastructures sanitaires ainsi qu’à une information de base sur les règles et sur l’hygiène menstruelle. Elle inclut également la prise en compte les règles douloureuses et le diagnostic de l’endométriose.

La tenue de ce symposium sur l'endométriose et les règles, auquel participe l'association Maia Bobo (Burkina Faso), partenaire de longue date du Planning Familial, permettra de prendre des mesures essentielles pour sensibiliser la communauté internationale à la question des règles, au défi de l’hygiène menstruelle et pour générer des idées et des solutions innovantes.