International

Le Planning sort un référentiel sur l'éducation à la sexualité !

Ce référentiel présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité.

04/09/2018
Le Planning sort un référentiel sur l'éducation à la sexualité !

Pour être en capacité de faire des choix éclairés permettant de bien vivre sa sexualité, il est nécessaire d’avoir accès à l’information et d’être accompagné.e pour aller au-delà des stéréotypes impliqués dans la construction des inégalités entre les sexes et les sexualités. Depuis plus de 60 ans, le Planning s’appuie sur une démarche d’éducation populaire afin de favoriser la prise de décision. L’éducation populaire intègre la dimension sexuelle. L’éducation à lasexualité fait donc intégralement partiedes fondamentaux du Planning Familial qui l’a inscrite dans ses statuts et miseen pratique depuis ses débuts lors d’interventions scolaires. Le Planning Familial a construit son expertise à travers ses groupes de travail, les échanges avec les collectifs d’associations dont il est membre - dont le CAPE (Collectif des Associationspartenaires de l’école) - et les rencontres organisées avec des publics jeunes. À titre d’exemple, il rencontre chaque année près de 250 000 jeunes. Cette pratique de terrain lui a permis :

• d’acquérir une forte adaptabilité auxdifférents contextes (et en particulieraux nouveaux outils d’information),

• de pouvoir répondre aux besoinsrévélés par les études

• d’apporter des solutions « sur-mesure »aux attentes et questions des jeuneset/ou des professionnel.le.s.

Fort de son savoir-faire, lePlanning Familial est régulièrementinterpellé pour partager son expertiselors d’auditions et de colloques. Le Planning souhaite partager àtravers ce document son approche de l’éducation à la sexualité .Cette approche intègre desconnaissances scientifiques surles sexualités et des connaissancesissues des expériences de terrain, apprentissages et rencontres. Ce référentiel présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité. Il décline également les connaissances scientifiques ainsi que les cadres internationaux, européens et français, qui permettent de garantir la qualité des interventions du Planning.