Actualités

Les autotests VIH/Sida disponibles en pharmacie

Les autotests de dépistage du VIH/Sida sont désormais disponibles en pharmacie. C'est un moyen de dépistage supplémentaire, qui gagnerait à être proposé dans les associations.

15/09/2015
Les autotests VIH/Sida disponibles en pharmacie

Annoncés pour fin juin, les autotests de dépistage du VIH/Sida font leur entrée dans les pharmacies françaises aujourd'hui. Ces tests permettront aux usagers-ères de connaître leur statut sérologique en 15 à 30 minutes, à partir d'une goutte de sang collectée sur le bout du doigt. Ils sont déjà commercialisés dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. En France, ils avaient reçu un avis favorable du Conseil national du Sida (CNS) en mars 2013 (voir Avis du CNS 22 mars 2013).

Le Planning Familial se réjouit de la mise en vente de ces autotests qui offriront un moyen supplémentaire de dépister le VIH chez les personnes qui échappent aux campagnes et aux structures de dépistage actuelles. Selon Sidaction, 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, et, parmi elles, 30 000 l'ignorent encore. L'enjeu est donc de taille.

Toutefois, ces autotests ne suffiront pas en eux-mêmes. Du fait de leur coût élevé (25-28 euros) et de leur mode d’emploi, ils ne répondront pas à tous les besoins du terrain, notamment en termes de prévention et d’accompagnement. Il serait donc intéressant de proposer ces tests dans les associations du Planning Familial qui sont déjà très impliquées auprès des jeunes et dans l'accompagnement des femmes séropositives.

Ces autotests dépistent la présence d’anticorps spécifiques produits par l’infection par le VIH. Pour être sûrs, ils doivent être effectués au moins 3 moins après la dernière prise de risque. Les résultats positifs doivent être confirmés par un test classique en laboratoire.