Actualités

#LibérezMaPilule

Pilule contraceptive sans ordonnance : un collectif de pharmaciens et le Planning Familial adressent une lettre ouverte aux laboratoires pharmaceutiques

18/04/2017
#LibérezMaPilule

Actuellement en France les pilules contraceptives sont disponibles uniquement sur ordonnance.

Or, dès 2012, le Collège des Gynécologues Obstétriciens américain a produit des recommandations demandant la vente des pilules contraceptives sans ordonnance. Ces recommandations s’appuient sur des études démontrant que les femmes sont en mesure d’utiliser correctement ce médicament, même en l’absence de prescription médicale.

La pilule contraceptive est déjà accessible sans ordonnance dans de nombreux pays. En 2017, un laboratoire français a déposé auprès de la FDA une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une pilule sans ordonnance, la pilule progestative, pour le marché américain.

La pilule progestative présente des contre-indications limitées et bien connues, peu d’effets  indésirables, pas de risque de surdosage. Des outils existent déjà pour aider la femme et son pharmacien à évaluer si ce médicament peut convenir.

L’accès à la contraception demeure encore difficile dans notre pays. Dès lors que les risques sont maîtrisés, les femmes doivent pouvoir accéder plus facilement à la contraception qu’elles souhaitent essayer, gagner ainsi en autonomie et en contrôle de leur propre corps.

A l’appui de ces études et recommandations, un collectif de Pharmaciens, associé au Planning Familial et à plusieurs personnalités, adresse aujourd’hui une lettre ouverte aux laboratoires pharmaceutiques. Cette lettre leur demande de prendre l’engagement de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une pilule progestative sans ordonnance auprès de l’ANSM (agence française du médicament) ou l’EMA (agence européenne).

Parmi les signataires figurent Martin Winckler, Baptiste Beaulieu, Marie-Hélène Lahaye, Marlène Schiappa, Caroline de Haas, Clara de Bort, Yael Mellul, Daria Marx

La lettre ouverte sur www.liberezmapilule.com

Questions réponses sur www.liberezmapilule.com.index.php/faq/

#LibérezMaPilule