Actualités

Une permanence pour les personnes transidentitaires à Grenoble

Tous les 2èmes mercredis du mois, Le Planning Familial de Grenoble tient une permanence pour les personnes transidentitaires.

13/05/2015
Une permanence pour les personnes transidentitaires à Grenoble

Cette permanence s’inscrit dans le projet global du Planning. L’équipe s’est formée avec l’association GEST (Groupe d’Etudes sur la Transidentité), l’ASSPA (Association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions) et les associations de santé communautaire. Début 2015, une soirée a été organisée pour sensibiliser les professionnels-les et alimenter les échanges et connaissances autour de la prise en charge médicale des personnes transidentitaires*. En parallèle, l’équipe du Planning a travaillé avec les associations locales, les groupes d’auto-support alternatifs, pour voir ce qu’il pouvait être fait ensemble.

Une fois par mois, tous les 2èmes mercredis, des personnes du groupe d’auto-support sont présentes pour recevoir qui le souhaite. L’idée est que cet accueil soit assuré par des personnes concernées. L’équipe de l’AD est là en appui, pour proposer une écoute (sur le côté relationnel par exemple), des infos (en réduction des risques…) ou une consultation médicale : pour le côté gynéco, le dépistage des IST, bien sûr, mais aussi pour l’accès aux traitements hormonaux. Plusieurs des médecins du Planning s’engagent dans l’accompagnement médical.

Pour l’équipe de l’association départementale (AD) de Grenoble, ce projet s’inscrit clairement dans l’approche féministe de lutte contre les rapports de domination du mouvement.  Avec tous ces groupes, l’équipe trouve important que le Planning, association avec une histoire, accompagne les personnes trans dans un projet de reconnaissance sociale globale.

Au-delà de la permanence, les affiches, la communication autour de ce projet, visibilisent cette question, et montrent que l’équipe est sensibilisée et formée. L’idée, par exemple, c’est aussi qu’une femme trans puisse se sentir en confiance pour demander un examen gynécologique.

Quand ? Tous les 2èmes mercredis du mois, entre 16H et 18H.

Où ? Au Planning Familial, 30 Bd. Gambetta, à Grenoble

Permanences gratuites et confidentielles
Contact 04 76 87 94 61
cpef.grenoble.gambetta@leplannningfamilial38.org


Le site du Planning Familial 38

*Personne qui ne se sent pas appartenir au genre qu'on lui a assigné à la naissance et/ou qui refuse cette assignation. On peut parler d'une manière générale de trans', transgenrisme ou de transidentités.


Le Planning Familial met en place de nombreuses initiatives à l’occasion de la journée de l'IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie), aux côtés de ses partenaires associatifs notamment. Notre sélection d’actualités n’est pas exhaustive, elle se veut être un échantillon et nous vous proposons de nous tenir au courant de vos initiatives en écrivant à : deconstruction-heteronormativite@planning-familial.org