Tout savoir sur...

Le 25 novembre 2017, Le Planning lance #ToutEstLié, une campagne digitale qui met l'accent sur le caractère systémique des violences patriarcales.

#ToutEstLié : Les violences sont issues de rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes.

Les violences s’appuient sur les stéréotypes de genre qui assignent des caractéristiques physiques et mentales différentes selon les sexes, justifiant une hiérarchie entre les rôles féminins et masculins et confortant les hommes dans l’idée qu’ils peuvent exercer un contrôle sur le corps des femmes.

Les femmes appartenant aux minorités sont davantage confrontées aux violences.

Toutes les femmes subissent le sexisme produit par notre société inégalitaire entre les femmes et les hommes. Mais les femmes appartenant aux minorités liées à leur race, genre, classe, état de santé, orientation sexuelle et identité de genre... sont davantage confrontées aux oppressions. Donc, La lutte contre les violences passe aussi par la lutte contre le racisme structurel, la lesbophobie, la transphobie, le classisme, le validisme... 

De la prise de conscience au passage à l'action

A travers une campagne 100% digitale intutilée  #ToutEstLié, Le Planning souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre qu'il existe un lien entre les violences structurelles (sexisme, racisme, claissisme, validisme...) et des violences subies par la majeure partie des femmes (viol, harcèlement, lesbophobie...).

Déconstruire les normes imposées par la société patriarcales et militer pour l'égalité femmes-hommes est une étape indispensable pour lutter efficacement contre toutes les formes de violences et in fine, briser ce continuum.

Enfin, avec la campagne #ToutEstLié, le Planning souligne à la fois que la lutte contre les violences doit nécessairement être abordée de manière globale et qu'il est aussi un lieu ressource où l’on peut parler des violences.

RDV le 25 novembre à 8h sur la page Facebook du Planning pour découvrir la campagne dans son intégralité.

Télécharger :