Communiqué d’APEL-Égalité

Lundi 15 Avril 2019

Le 13 avril, 4 militantes du RAJ (Rassemblement action jeunesse) et du MDS (Mouvement démocratique et social), ont été interpellées à la Grande poste d’Alger et ont subi une fouille corporelle outrageant leur intimité, dans un commissariat de Baraki. Nous saluons le courage de ces femmes d’avoir témoigné de cet outrage.

Nous dénonçons avec force ces pratiques humiliantes, attentatoires à la dignité des personnes.
Ces derniers jours, la répression et les arrestations de militants.e.s se multiplient alors que le mouvement est pacifique : silmiya !

Les femmes subissent en outre des agressions et des incitations à la violence lors des manifestations et à travers les réseaux sociaux.

Le but de ces pratiques est clair : il s’agit de décourager les femmes de manifester alors qu’elles participent activement au mouvement populaire depuis le 22 février pour une Algérie libre et démocratique.

Ces pratiques répressives d’intimidation ne feront que conforter les Algériennes et les Algériens dans leur lutte pour les libertés collectives et l’État de droit.

Solidarité !

APEL-Égalité, le 15 avril 2019