Actualités

En mai, juin et juillet 2018, le Planning familial marchera pour l’accès de tou.te.s à la PMA – On luttera tant qu’il le faudra !

En mai, juin et juillet 2018, le Planning familial marchera pour l’accès de tou.te.s à la PMA – On luttera tant qu’il le faudra !

Jeudi 17 Mai 2018

Le Planning Familial s’est toujours battu et il continue à se battre au quotidien, aux côtés des femmes, pour qu’elles aient le droit de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie, dissociée de la question de la reproduction. Il se mobilise avec la même conviction pour que toutes celles qui souhaitent avoir des enfants puissent le faire si elles le souhaitent, avec qui elles le désirent et au gré de leur propre agenda, sans aucune entrave extérieure – qu’elle soit politique, religieuse ou juridique.

L’ouverture de la PMA à tou.te.s, femmes seules, lesbiennes fait partie des revendications centrales que portent le Planning familial, comme la lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre et la prévention de toutes les LGBTphobies.

Dans le contexte des Etats généraux de la bioéthique qui ont commencé le 18 janvier dernier et devraient se terminer le 7 juillet pour aboutir à un projet de loi à l’automne, le Planning familial, à travers ses 77 associations départementales, soutient le mot d’ordre de l’accès à la PMA pour tou.te.s, thème majeur des marches des fiertés, marches pour l’égalité, marche des visibilités qui vont se tenir de mi-mai à début juillet 2018.

Le Planning se mobilise pour :

-          l'ouverture de la PMA à toutes les femmes quelle que soit leur situation (célibataire, en couple hétéro, en couple  lesbien)

-          le remboursement intégral par la Sécurité sociale

-          l’instauration d'une filiation fondée sur l'engagement parental et non sur la biologie

-          le choix du degré de médicalisation : le Planning défend la place des personnes dans la détermination des méthodes employées

-          l’autoconservation des gamètes

Aujourd’hui, la PMA n’est pas une question d’éthique, mais bien d’égalité et de justice ! Attaché au libre choix, le Planning défend la diversité des modèles familiaux, ainsi que la diversité des aspirations. Le mouvement sera présent auprès des associations LGBTQI lors des événements organisés autour d’une part du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies et d’autre part des marches des fiertés.

Contacts Presse : Lydie Porée # 06 87 16 36 68  /  Veronica Noseda # 06 79 37 93 73