Le Planning familial 35, association positionnée auprès des femmes, avec elles, pour leurs droits et leur émancipation

Jeudi 07 Mars 2019

A Rennes,Le 04/03/2019,

Depuis quelques temps circulent des informations mettant en cause le Planning familial 35, tant sur ses valeurs que sur son action auprès des femmes. Ce phénomène se produit dans un contexte d’attaque du mouvement du Planning familial dans son ensemble.

Nous regrettons que les individus et organisations qui propagent ces informations fausses ne se soient pas mieux renseignés sur ce qu’est le Planning familial 35 avant d’agir.

Le Planning familial 35 est une association laïque selon la loi 1905. Nous défendons donc la liberté de conscience et le libre exercice ou non exercice des cultes. Nous condamnons les discriminations liées à des convictions religieuses autant que les atteintes aux droits des femmes portées par les intégrismes religieux. Aux côtés de nombreuses autres associations, le Planning s’est récemment exprimé contre la remise en cause de la loi de 1905.

Le Planning familial 35 est une association mobilisée pour les droits des femmes depuis plus de 50 ans en Ille-et-Vilaine. Nous n’avons pas à faire nos preuves sur le sujet du féminisme ! Notre combat est bien celui de toutes les femmes, ici et là-bas, maintenant et demain !

Le Planning familial 35 condamne fermement toutes les violences faites aux femmes, y compris l’excision. Chaque année nous accompagnons des centaines de femmes victimes de violences (accueil/écoute, orientation, dépôts de plaintes, rendez-vous juridiques et/ou médicaux...), animons des centaines de groupes de paroles pour ces femmes, collaborons avec nos partenaires associatifs dans les réseaux départementaux de lutte contre les violences faites aux femmes.

C’est avec ces mêmes partenaires associatifs que nous menons régulièrement des actions communes, en confiance et en bonne entente car nous savons d’une part nos objectifs communs et d’autre part la complémentarité des accompagnements que nous proposons aux personnes que nous rencontrons dans nos locaux, dans nos permanences, dans l’espace public. Le temps fort que la Ville de Rennes coordonne chaque mois de mars autour de la date symbolique et importante du 8 mars est un moment privilégié pour faire vivre et réaffirmer l’énergie inter-associative qui nous anime et nous nourrit, énergie que nous déployons contre le sexisme et les discriminations. En aucun cas le Planning familial 35 n’a fait de pression sur la municipalité pour faire annuler un événement programmé par une autre organisation. En revanche nous saluons la décision de la Ville de Rennes de ne pas programmer une conférence dont l’invitée tient régulièrement, notamment sur les réseaux sociaux, des propos haineux et clivants à l’encontre de catégories de femmes ou de militantes féministes, propos peu cohérents avec l’esprit de bonne collaboration inter-associative qui anime chaque mois de mars à Rennes. Le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes, de toutes les femmes, et c’est cela qui doit nous rassembler.

Il est d’autant plus regrettable que le Planning familial 35 subisse des attaques que les combats à mener sont encore et toujours nombreux : accès de chacun.e à la contraception de son choix, défense du droit à l’avortement, ouverture du droit à la PMA pour tout.es, lutte contre les discriminations fondées sur les origines, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. C’est bien cela qui sous-tend notre action, le véritable combat se situe là !

Le Planning familial d'Ille-et-Vilaine insiste sur la nécessité de réaffirmer que le corps des femmes leur appartient, que nous sommes à leurs côtés pour les accompagner dans leurs choix et pas pour décider à leur place, et que malgré les calomnies, les bénévoles et salarié.es de l’association continuent de se mobiliser pour que nous soyons tou·te·s #Libresdenoschoix.

Contact : Lydie Porée # 06 87 16 36 68

Télécharger :