Un accès renforcé aux droits sexuels et reproductifs partout en Europe

Mercredi 06 Mars 2019

Partout en Europe, la mobilisation sociale est forte, l’adhésion aux aspirations d’égalité est importante et massive. Partout en Europe, des personnes, dont nombre de femmes, se lèvent, se mobilisent et envahissent les rues pour revendiquer davantage de droits sociaux, l’égalité, le libre choix. L'accès à l'avortement a été l'une des avancées pour l'Irlande par exemple, et il reste beaucoup à faire comme en Italie, Hongrie ou en Pologne pour le droit à l'avortement ou à la contraception et pour des informations justes et fiables concernant la santé sexuelle et reproductive.

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Planning souligne le courage et la volonté de toutes celles et tous ceux qui se battent pour obtenir la liberté de disposer de leurs corps.

Le Planning s’inscrit pleinement dans ce chemin tracé par les citoyen.ne.s. Il mobilisera les futur.e.s parlementaires européen.ne.s et notamment nos interlocuteur.rice.s français.e.s pour que l’Union Européenne mène une politique globale de lutte contre les violences faites aux femmes. Celle-ci devant reprendre les 3 principes que nous défendons : prévention, protection des victimes, accompagnement et poursuites des auteurs de ces violences.

Cette politique globale s'inscrit dans les droits universels et imprescriptibles tels qu’ils sont définis par l’OMS car ils font partie intégrante des droits humains fondamentaux et conditionnent l’égalité entre les sexes et les sexualités.

Dès aujourd’hui, il revient à chacun.e d’entre nous de s’investir dans cette prochaine campagne européenne de mai 2019, pour assurer la mise en place d’une Europe sociale et juste.

Contacts Presse :

Caroline Rebhi : 06 59 87 03 20