A l’occasion du 1er mai, Journée de lutte internationale pour les droits des travailleur·euses, le Planning familial appelle à manifester contre les inégalités au travail, qui sont le reflet des inégalités de genre et des rapports de domination qui façonnent nos sociétés, accélérées par la montée de l’extrême droite. Le 1er mai est une date résolument féministe.
LE MONDE DU TRAVAIL ENCORE RÉGI PAR LES RAPPORTS DE DOMINATION
Précarité, travail invisible, inégalités de salaires, de contrats et donc de retraite, surreprésentation dans les métiers précaires, et sous-représentation dans les métiers de direction sont autant d’oppressions que subissent les femmes et les personnes minorisées dans le monde du travail. Le monde du travail est aussi un lieu dans lequel les violences sont tues, mal reconnues et les victimes peu ou pas accompagnées. La sphère professionnelle est une chambre d’écho des inégalités de la société patriarcale. Sur le terrain et au plus près des personnes qu’il accompagne, le Planning familial alerte sur l’augmentation des inégalités et de la pauvreté qui touche de plus en plus de personnes, notamment les femmes seules et les personnes minorisées.
L’EXTRÊME DROITE, UN ACCÉLÉRATEUR D'INÉGALITÉS
La montée de l’extrême droite, de l’ultralibéralisme et des mouvements conservateurs accélère ces inégalités. Le projet de société de l’extrême droite n’est et ne sera jamais en faveur de la réduction des inégalités et de l’émancipation des femmes. Leurs votes en sont la preuve : refus de l’augmentation du SMIC, de l’indexation des salaires sur l’inflation, de la prise en charge intégrale des soins liés aux cancers du sein, abstention lors du vote sur l’égalité salariale,... Ces mouvements contribuent au démantèlement des services publics, à l’aggravation des inégalités sociales et à l'épuisement des ressources naturelles. En opposition, le Planning familial appelle à la construction d’une société féministe.
AU MONDE DU TRAVAIL INÉGALITAIRE, OPPOSONS UNE SOCIÉTÉ FÉMINISTE
Une société féministe, c’est d’abord une société qui investit dans le service public. Il faut des investissements massifs dans l’éducation, la santé, la justice, la protection sociale, pour mettre fin aux inégalités. Une société féministe, c’est une société qui lutte contre l’exploitation des travailleur·euses sur le territoire national et international.
Le 1er mai nous appelons toutes les forces progressistes et résolument féministes à manifester pour défendre une société juste, durable et féministe.
Contacts presse
Sarah Durocher, sarah.durocher@planning-familial.org
Albane Gaillot, albane.gaillot@planning-familial.org