International

L'IPPF

L'IPPF

Créé en 1952, L’International Planned Parenthood Federation (IPPF) est un réseau mondial de 151 associations. Le Planning Familial est membre depuis 1960 de cette première ONG du monde dans ce secteur.

L’IPPF se mobilise pour que les droits en matière de sexualité et de reproduction soient considérés en tant que droits humains fondamentaux.

Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des femmes et des hommes en agissant pour la santé et les droits sexuels au niveau politique et sur le terrain auprès des populations. Il s’agit de donner aux personnes, notamment démunies et vulnérables, la possibilité et les moyens de faire des choix libres et éclairés quant à leur vie sexuelle, affective et reproductive et d’avoir accès à des services adaptés et de qualité.

L’IPPF développe des partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des agences de l’ONU et des parlementaires et veille à ce que ses objectifs et priorités soient pris en compte dans les débats internationaux.

La Fédération joue par ailleurs un rôle majeur en termes d’expertise médicale et de production de recommandations sur les bonnes pratiques en matière de soins de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale. Elle mène aussi des actions d’appui auprès de ses membres en matière d’expertise, de formation, de financement… Elle accompagne la mise en place d’associations de planification familiale dans les pays où il n’en existe pas et facilite l’échange d’expérience entre ses membres.

Les 5 axes stratégiques d’action de l’IPPF pour la période 2005/2015 :

  • Les adolescents (accès à des services adaptés, droit à une éducation sexuelle complète…)
  • Le VIH/SIDA (prévention, accès aux traitements, lutte contre la stigmatisation…)
  • L’avortement (reconnaissance universelle du droit à l’avortement, amélioration de la qualité des services…)
  • L’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les plus démunis
  • Le plaidoyer pour obtenir un plus grand engagement des gouvernements en faveur des droits sexuels et reproductifs, avec le soutien de l’opinion publique

En savoir plus :

IPPF (International Planned Parenthood Federation)

IPPFEN (Réseau européen de l'IPPF)