Le 28 février 2024, le Sénat va examiner le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire la liberté pour les femmes d’interrompre leur grossesse dans la Constitution française. 

 

Pourquoi ce texte est nécessaire ?
Aujourd’hui nos droits en France sont garantis par des lois. Mais ce qu’une loi fait, une autre loi peut le défaire, au gré des majorités politiques changeantes. Est-ce à cette précarité que nous voulons exposer les femmes ?

Il est important que ce texte soit voté sans modification le 28 février, afin qu’au plus vite l’avortement soit enfin protégé constitutionnellement. Le modifier serait renvoyer sine die ce projet, sans perspective, au risque de l’oublier, au risque de l'enterrer.

Même si aucun parti politique ne dit aujourd’hui clairement être opposé à l’IVG, les difficultés d'accès à l'avortement sont bien réelles en France en 2024, et les fermetures de centre IVG, la part croissante de propos culpabilisants, la multiplication d'attaques des associations, ne laissent rien présager de bon.

N’attendons pas que l’avortement ne soit plus qu’un lointain souvenir, notre Constitution est là pour nous protéger. 

Alors au moment où la France pionnière peut s'inscrire dans l'histoire, nous vous appelons à vous mobiliser et à interpeller vos sénateurs et sénatrices, afin qu’ils et elles votent en faveur du texte présenté sans modification.


En 1 clic envoyez un mail automatique : https://www.planning-familial.org/fr/vote-du-28

 

Par avance, merci !

Abonnez-vous aux actualités du planning