Présentation

Le Planning Familial de la Gironde est une association (loi 1901) créée à Bordeaux en 1963. Féministe et d'éducation populaire, elle agit grâce aux militant·e·s salarié·e·s et bénévoles qui la font vivre.

Notre association œuvre pour l'accès à une éducation à la sexualité pour toustes. Nous défendons le droit à l'IVG et la contraception. Nous militons pour l'égalité femmes-hommes et filles-garçons. Nous combattons toutes les formes d'oppressions, d'inégalités et de violences liées au genre.

Nos objectifs :

  • Lutter pour le droit à l'information et à l'éducation permanente.
  • Créer les conditions d'une sexualité sans répression, ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes.
  • Agir pour le changement des mentalités et des comportements et conduire à une prise de conscience individuelle et collective pour que l'égalité des droits soit garantie à toustes.
  • Remettre en cause les images sexistes et les stéréotypes de genre.
  • Combattre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences liées au genre.
  • Défendre et promouvoir le droit à la contraception, à l'avortement, à la PMA pour toustes.

C'est pour une société plus juste, fondée sur l'égalité des genres et la mixité, que le Planning Familial mène ses actions.

Le fondement de notre pratique repose sur une écoute attentive et une approche globale de la personne dans le respect de l’expérience, du vécu et de la liberté de chacun-e.

Adhérer au Planning familial, c'est :

  • Participer et soutenir notre mouvement : par le soutien des actions et le partage des combats contre les inégalités et les oppressions, les adhérent·e·s sont des relais essentiels de la pensée féministe et du mouvement du Planning Familial.
  • Se tenir informé·e : recevoir nos informations permet d'être au courant de l'actualité, de nos évènements et de ceux de nos partenaires, afin de se rencontrer, de partager des idées, de réfléchir ensemble et de se former à travers nos différentes commissions, formations, manifestations, débats, projections, etc.
  • Participer à nos actions militantes : en étant adhérent·e vous pouvez contribuer à l'élaboration du projet et de la politique de notre association lors de l'Assemblée Générale annuelle, prendre part à nos activités bénévoles, candidater aux instances de gouvernance etc.

Que proposons-nous ?

  • un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et de formation autour des sexualités et des violences faites aux femmes et aux personnes des minorités de genre.

  • un espace d'information, d'écoute et d'orientation concernant les sexualités, l'avortement, les moyens de contraception, les violences (sexistes et sexuelles), le conseil conjugal etc.

  • des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès de tout public, animation de stands de prévention.

  • des formations à destination des professionel·le·s et des jeunes pour devenir relais auprès des publics avec la possibilité de co-animer des interventions ; initier et participer à des rencontres, débats, journées d'études, colloques.

  • des sensibilisations et des interpellations l'ensemble de la société et les pouvoirs publics sur les blocages, dysfonctionnements et reculs pour faire respecter et progresser les droits des femmes, des personnes LGBTQI+ et pour développer des réseaux et des partenariats


Comment nous joindre ?

📞 Mais aussi : sur le Numéro Vert National du Planning Familial - accessible gratuitement et anonymement : de 9h à 20h du lundi au samedi au 0 800 08 11 11.

Suivez-nous

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Permanences d'accueil

Nos permanences sont anonymes et gratuites.

Les fondements de notre pratique reposent sur une écoute active et une approche globale des personnes dans le respect des besoins, du vécu et de la liberté de chacun·e.

📞 Permanence téléphonique du lundi au vendredi au 05 56 44 00 04.

📆 Permanences d’accueils physiques anonymes et gratuites

  • Bordeaux (19 rue Eugène Le Roy) :
    • lundi de 18h à 20h

    • mercredi de 14h à 18h

    • vendredi de 10h à 13h

🗨️ Informations par téléphone au 05 56 44 00 04 ou par mail à planningfamilial33@gmail.com

  • Dans le Sud-Gironde :
    • A Targon : tous les 2ème mardi du mois de 10h à 12h dans les locaux de France Service, 10 rue René-Pezat

    • A La Réole : tous les 2ème mardi du mois de 14h à 16h à l'Espace de Vie Sociale "Solid'Avenir", 9 rue Armand Caduc

    • À Bazas : tous les 1er et 3ème mercredis du mois de 14h30 à 16h30h à l’Espace Mauvezin, Place de la Cathédrale.

    • À Langon : tous les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h30 à 16h30 au Point d’accès aux droits Place de l’horloge

🗨️ Informations par téléphone au 06 52 79 64 74 ou par mail à planningfamilialsudgironde@gmail.com

  • Sur la contraception dite masculine : permanence "Les contraceptés"
    • Tous les 2èmes lundis du mois de 18h à 20h - Bordeaux, 19 rue Eugène Le Roy 33000 Bordeaux

Tu souhaites plus d'informations sur ces moyens de contraceptions ? Tu as besoin de faire le point sur la charge contraceptive au sein de ton couple ? Le Planning Familial de la Gironde une permanence mensuelle d'accueil, d'écoute, d'accompagnement et d'orientation sur les contraceptions testiculaires et l’équité contraceptive ! Durant ce temps chacun.e peut venir y trouver des informations mais également y apporter ses expériences, et échanger en toute bienveillance.

🗨️ Informations par téléphone au 05 56 44 00 04 ou par mail à planningfamilial33@gmail.com

Permanence d'écoute d'informations et d'orientation pour les personnes trans : sexualités, violences

Gratuit et sur rendez-vous ; Accueil par un binôme d'écoutant·e·s.

Pour plus d'informations :

07 69 48 63 82 - Appel, SMS, Whatsapp

permanencesante@le-girofard.org

Cette permanence fait partie d'un ensemble de permanences gratuites à destination des personnes trans et/ou en questionnement.

L'objectif est de favoriser l'accès à la santé globale et aux soins liés à la transition dans un cadre safe et bienveillant.

Pour avoir accès au programme des permanences se rendre sur l'Instagram du Girofard.

🗨️ Informations par téléphone au 05 56 44 00 04 ou par mail à planningfamilial33@gmail.com

Nos Actions

Liberté, Egalité, Sexualités - Le Planning Familial poursuit ses actions.

consultation au planning 07

Très vite après sa création, les premières permanences d’accueil du Planning tenues par des femmes bénévoles ont ouvert leurs portes. 

anim externe

Nos actions intègrent à la fois les connaissances biologiques et physiologiques sur le corps, la réduction des risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, IST, violences…).

Lieu de formations

Dans les années 60, la formation proposée au Planning est avant tout politique, centrée sur la prise de conscience des normes sociales et de l’oppression des femmes. Puis, elle n'a cessé d'évoluer...

programmes

Le Planning travaille pour renforcer les capacités des personnes, pour qu’elles puissent agir librement et renverser les rapports de domination, tant dans la sphère privée que dans l’espace public.

Nos campagnes

FAIRE UNE IVG A L’ÉTRANGER : LE PARCOURS DE LAE COMBATTANT.E

En France, la loi fixe le délai d’avortement à 14 semaines de grossesse soit 16 semaines après le début des dernières règles. Au-delà, une personne qui souhaite arrêter sa grossesse peut avoir recours soit jusqu’à la fin de sa grossesse à une Interruption Médicale de Grossesse mais soumise à des indications très règlementées et restrictives, soit est obligée d’aller à l’étranger où la législation est différente et les délais plus longs (22 à 24 semaines) dans certains pays européens. Encore faut-il pour cela qu’elle soit informée de cette possibilité et qu’elle en ait les moyens financiers et matériels. En effet, un avortement à l'étranger coûte entre 800 et 2200 euros. Le coût varie en fonction du pays et de l’avancement de la grossesse.

Durant nos permanences en Gironde, nous recevons chaque année une cinquantaine de personnes qui sont hors délai pour une IVG en France. Parmi ces personnes, certaines sont dans l’incapacité de payer les frais (avortement, transport, hébergement), c’est pourquoi nous avons mis en place une caisse de solidarité.

Cette caisse a permis à plusieurs personnes d’avorter et cette aide matérielle est déterminante pour certaines d’entre elles. Le choix de poursuivre une grossesse, ou pas, doit être un droit effectif sur notre territoire où la loi reste encore trop restrictive pour les personnes.

Cette caisse se vide rapidement : nous avons besoin de votre contribution pour pouvoir la maintenir et la mobiliser rapidement quand le besoin existe.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN:

Qu’il vous paraisse petit ou gros, qu’il soit régulier ou non, tout soutien financier est important.

L'argent collecté via cette caisse de solidarité sert exclusivement à aider des femmes à avorter à l'étranger. Ces sommes ne sont pas assimilables à des dons et ne permettent donc pas la défiscalisation.

Abonnez-vous aux actualités du planning