Infos clés

Une fille peut être attirée et/ou amoureuse d’une  fille, et de la même façon, un garçon peut être attiré et/ou amoureux d’un garçon.

L'orientation sexuelle ne se choisit pas, elle se construit peu à peu. Il est même possible au cours de la vie affective et sexuelle d’être attiré-e par des personnes du même sexe et par des personnes du sexe opposé. On peut se reconnaître comme lesbienne pour les filles, comme gay pour les garçons, mais on peut tout simplement ne pas avoir envie d’être « étiqueté.e » et choisir d’avoir des relations avec des personnes, quel que soit son sexe. Tout est possible tant que cela n’est pas contraint et que cela correspond aux désirs.

Ce n’est pas toujours bien accepté : l'idée que les femmes et les hommes soient nécessairement complémentaires correspond à une vision de la sexualité liée à la procréation. Ainsi, l'hétérosexualité a longtemps été reconnue comme la seule sexualité légitime et l'homosexualité comme une pratique anormale, contre nature et honteuse, voire une maladie mentale. La société a souvent repoussé à la marge et stigmatisé les personnes homosexuelles et bisexuelles. Il existe encore aujourd’hui des discriminations et des injures liées à l’orientation sexuelle.

Chaque personne a le droit de s'épanouir et d'être respecté-e dans sa préférence et sa différence.

Être attiré-e par une personne de même sexe ou de l’autre sexe, n’est donc ni une anomalie ni une maladie mais l’expression de sa propre sexualité.

Parce que ce n’est pas toujours facile à assumer, parce que l’on peut avoir peur de l’annoncer aux proches (c’est ce que l’on appelle le coming out), il est important de ne pas s’enfermer et d’en parler avec des personnes de confiance. 

Homophobie, lesbophobie et transphobie

La norme hétérosexuelle est tellement forte que toute personne qui semble ne pas s’y conformer peut être rejetée, méprisée, ou faire l’objet d’agressions verbales ou physiques. Depuis 2004, les insultes homophobes sont punies par la loi.

Pour aller plus loin téléchargez le lexique trans du Planning

Ce lexique a été établi pour accueillir le plus respectueusement l'ensemble des personnes. Les définitions présentées font consensus dans notre groupe, mais ne feront jamais l’unanimité. Aucune ne le fait partout, de par l'autodétermination des individus, la fluidité et l'évolution du langage. Vous pourrez donc rencontrer des personnes qui n’auront pas les mêmes définitions. Il convient, bien sûr, de s'adapter aux façons dont les personnes s'auto- déterminent. Ce lexique est rangé dans l'optique d'un apprentissage progressif, chaque terme donnant les clefs pour comprendre les termes suivants.

Avec un don de 100 €, vous nous permettez d'intervenir gratuitement dans une classe pour faire une séance d’éducation à la sexualité, parler LGBTphobies avec des collégien.nes /d’acheter un outil pédagogique pour intervenir auprès de plus jeunes enfants

Je soutiens le Planning

Écoute et accompagnement

Les équipes du Planning vous accueillent et vous renseignent. Vous pouvez venir au Planning parce que vous avez un doute, une question, un besoin d’information… Ou éventuellement, dans certains Planning pour pratiquer un acte médical. Le Planning est aussi un lieu d’écoute et d’accompagnement des personnes LGBTQI+

Nos campagnes

Lutter pour les droits des personnes LGBTQI+ c’est lutter pour le respect des droits humains. Au Planning, les personnes LGBTQI+ sont les bienvenues pour être écoutées, avoir accès à des soins et devenir bénévoles.

 

libres de nos choix

Cette plateforme vise à informer tou.te.s les jeunes sur leurs droits en matière de sexualités et de santé sexuelle.

on luttera tant qu'il le faudra

Le Planning rend hommage aux grandes luttes (et victoires) des femmes, en faisant référence à une de nos luttes actuelles en France : la PMA pour toutes les femmes.

Abonnez-vous aux actualités du planning