Infos clés

Nos sociétés, fondées sur des relations inégalitaires entre les sexes ont une responsabilité collective dans cette violence. Cette domination du masculin sur le féminin n’est pas « naturelle ». Construite socialement, elle a des conséquences sur les comportements individuels comme sur les rapports sociaux et politiques.

Le masculin et le féminin sont définis par des stéréotypes qui enferment femmes et hommes dans des rôles normés qui notamment valorisent les comportements à risques et la violence comme des valeurs fondatrices du masculin.

Lutter contre les violences faites aux femmes implique de remettre en question stéréotypes et rapports de domination tant au niveau individuel que collectif car ils engendrent et légitiment ces violences. Il faut donc dépasser la dimension individuelle d’un homme auteur de violence, responsable de ses actes et d’une femme victime.

Protéger les victimes, pénaliser les auteurs de violences et travailler avec eux doit aller de pair avec un questionnement sur ces représentations et assignations du masculin et du féminin.

La prévention des violences passe par l’intégration d’une réflexion sur la place des hommes et des femmes dans nos sociétés, dans les actions d’éducation à la sexualité en direction des jeunes. On questionnera avec eux les rôles masculins et féminins et les situations de discriminations vécues par les filles et les femmes dans la vie familiale, professionnelle et politique.

Des expériences menées en écoles primaires s’appuient ainsi sur un apprentissage à dire ses émotions, à écouter l’autre. La violence est souvent le moyen de ceux « qui n’ont pas les mots »… En partant des préoccupations des enfants, cette approche permet de prévenir les violences en permettant à chacun d’améliorer son image de soi et ses compétences pour conduire sa vie.

C'est en adoptant le triptyque prévention, protection des victimes et punition des auteurs que notre société peut lutter efficacement contre les violences faites aux femmes tout en se réinterrogeant sur la place qu’elle assigne à chacun des genres.

Avec un don de 20 €, vous nous permettez de financer le trajet d'une femme pour qu'elle participe à un groupe de parole pour les femmes victimes de violences

Je soutiens le Planning

 

Écoute et accompagnement

Les équipes du Planning vous accueillent et vous renseignent. Vous pouvez venir au Planning parce que vous avez un doute, une question, un besoin d’information… Ou éventuellement, dans certains Planning pour pratiquer un acte médical. Retrouvez toutes les coordonnées du Planning en région.

Nos campagnes

Lutter contre les stéréotypes, c’est aussi lutter contre les violences ! Consultez nos espaces dédiés à la thématique violences.

tout est lié

Le 25 novembre 2017, Le Planning lance #ToutEstLié, une campagne digitale qui met l'accent sur le caractère systémique des violences patriarcales.

libres de nos choix

Cette plateforme vise à informer tou.te.s les jeunes sur leurs droits en matière de sexualités et de santé sexuelle.

Abonnez-vous aux actualités du planning