Corps

La méthode instrumentale est possible jusqu'à la 14è semaine de grossesse (16è semaine d'aménorrhée). 

Le contenu de l'utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L'intervention a généralement lieu dans la journée.

La méthode médicamenteuse peut être réalisée jusqu'à la 7è semaine de grossesse sans hospitalisation et jusqu'à la 9è semaine de grossesse avec quelques heures d'hospitalisation. 

Réalisés par des médecins ou des sages-femmes, les avortements peuvent être pratiqués :

  • dans les établissements de santé (hôpitaux ou cliniques et centres de santé agréés) quelle que soit la méthode ;
  • dans les centres de planification (à l’hôpital ou au Planning) ou certains cabinets médicaux de ville pour la méthode médicamenteuse.

En pratique, les démarches prennent du temps. Une fois la décision d’avorter prise, il est nécessaire de prendre rapidement contact avec une structure pratiquant des avortements.

Quand il existe des raisons médicales (santé de la femme ou anomalie foetale), l’interruption de grossesse est réalisée sans aucun délai après avis d’un comité d’expert.e.s. C’est une IMG.

Si vous souhaitez avorter même après les délais légaux en France, vous pouvez prendre contact avec le Planning le plus proche de chez vous.

Une sage-femme peut prescrire un arrêt de travail, conformément à l’article L. 321-1. Pour en savoir plus, téléchargez le décret publié le 06 juin 2016.

Vous ne pouvez plus avorter en France car vous avez dépassé le délai légal de 16 semaines d’aménorrhée (14 semaines de grossesse) ou vous êtes entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée et ne trouvez pas de structure en France pour avorter, quelles sont vos possibilités ?

Documents à télécharger

Abonnez-vous aux actualités du planning