Communiqué du 29 mai 2019

Gratuité des protections périodiques pour toustes !

On estime qu’une personne menstruée dépensera au cours de sa vie entre 3000 et 20 000 euros pour les protections périodiques et les à-côtés associés comme les médicaments anti-douleur, l’achat de nouveaux sous-vêtements ou de draps pour remplacer les abimés, les arrêts de travail, etc.
Avoir ses règles est encore discriminant, en plus d’être largement un tabou, aujourd’hui en France en 2019. Tout le monde ne peut pas avoir accès à ces produits de première nécessité et les premières personnes concernées sont les plus précaires, les plus jeunes, celleux qui cumulent les discriminations.
Au Planning Familial de l’Isère nous militons pour que l’accès aux protections périodiques soit gratuit pour toustes. Nous ne devrions pas avoir à payer pour saigner. Nous saluons et encourageons les initiatives qui naissent en France, tout d’abord la LMDE qui rembourse jusqu’à 25 euros de protections, par personne, indépendamment de son genre, depuis septembre 2018 et l’Université de Lille qui vient de distribuer 30 000 kits de protections périodiques à ses étudiant.e.s en janvier 2019 ou bien la mairie du 10ème arrondissement de Paris qui s’engage à mettre à disposition des élèves de ces 6 collèges publiques des protections bio gratuites dès la rentrée 2019.
Mais n’oublions pas que c’est grâce à la mobilisation des militant.es féministes comme Elise Thiebaut, Jack Parker, les Glorieuses, de collectifs féministes comme Insomnia qui ont repeint les fontaines de la capitale en rouge, le collectif Georgette Sand (qui a milité pour que la taxe sur les protections passe de 20% à 5,5%) et au travail d’associations comme Règles élémentaires qui organise des collectes depuis 2015 que les lignes bougent.

A Grenoble, nous saluons le travail féministe militant d’Eva Uludag-Martin et de son expo « Vivre Sang » qui ont permis de mener un travail de sensibilisation sur les règles en mars 2018. Nous avons réalisé à cette occasion une brochure dont nous nous servons aujourd’hui dans nos animations.

Nous venons d’apprendre qu’à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle (28 mai 2019) Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a organisé une rencontre intitulée « Précarité, composition : quelles innovations pour les femmes ? ». Aucun engagement formel n’est sorti de cette rencontre mais une réflexion sur la mise en place d’un dispositif de distribution gratuite de protections hygiéniques dans les écoles, hôpitaux et prisons à destination des personnes précaires semble s’être engagée.
Parce que nous ne pouvons attendre, à Grenoble, nous nous sommes collectivement engagé.es, à travers le Livre blanc de l’égalité des genres et des sexualités, à organiser une collecte et une redistribution pérennes de protection périodiques. La première phase de test débute du 3 au 8 juin prochain. Mais ne soyons pas dupes, ce travail, nos associations s’engagent, avec le soutien de la Ville de Grenoble, à le mettre en oeuvre parce que l’Etat failli à sa mission d’intérêt général en ne rendant pas gratuites et accessibles les protections périodiques pour plus de la moitié de sa population.

Nous exigeons
- La gratuité des protections périodiques pour toustes et des distributeurs dans les lieux publics, les écoles et les prisons sur l’ensemble du territoire.
- L’obligation de la transparence sur la composition des protections
- L’amélioration des connaissances et la prise en charge de l’endométriose*

Nous appuierons toute initiative parlementaire allant dans ce sens.

* L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Quand il est mal situé, il entraîne des douleurs extrêmes et peut être très handicapant. L’endométriose concerne une personne menstruée sur dix. 40% des personnes qui sont touchées peuvent être infertiles.

Chargées de communication : Pauline Coiffard & Métilde Wendenbaum - 04 76 87 89 24

p.coiffard@leplanningfamilial38.org - secretariat@leplanningfamilial38.org

Abonnez-vous aux actualités du planning