Avortement : les femmes décident !

Auprès d’autres organisations, associatives, féministes, syndicales ou politiques, Le Planning participe à l’organisation d’une grande mobilisation européenne pour le 28 septembre 2017.

En effet le 28 septembre est la date de la journée mondiale pour le droit à l’avortement. Ce droit est loin d’être acquis pour toutes les femmes, et dans tous les pays il doit être rendu effectif et sécurisé. 

L’avortement est un choix qui appartient aux femmes. Un choix pour lequel nous continuons à nous battre, contre toute remise en cause de ce droit, contre tous les réactionnaires et obscurantistes opposés aux droits des femmes, pour une meilleure prise en charge hospitalière. Le Collectif féministe et unitaire « Avortement en Europe, les femmes décident ! », en lien avec de nombreuses associations et organisations européennes, se mobilisera autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. Ce sera l’occasion de poursuivre le combat mené par Simone Veil pour les droits des femmes.

Rejoignez cette mobilisation en signant la pétition en ligne "Pour le droit à l'avortement partout en Europe!"

Laisser et libérer la parole est primordial, c'est pourquoi, durant tout le mois de septembre le collectif #CeciNestPasUnCintre postera régulièrement sur sa page Facebook des témoignages de femmes qui ont avorté.

Pour en savoir plus sur la mobilisation du 28 septembre

Une question ?

J'aurai voulu savoir si, en cas de déni de grossesse le test urinaire est fiable ?
Je suis enceinte, j ai beaucoup de questions et personne pour y répondre. Est il trop tard sachant que je suis à 15semaines de grossesse pour me faire suivre a l hôpital par un gynécologue?
J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?
Quelle contraception me conseillez-vous suite à une grossesse ?
Comment savoir si mon cycle est régulier ?
Au bout de 2 ans, peut-on remarquer si on a le sida ?
Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement très important. Je peux faire une prise de sang pour un test de grossesse combien de jours après le rapport ? Merci beaucoup
J'ai 33 ans et mon mari a 63 ans et je voudrais un bébé mais mon mari est stérile. Je sais plus quoi faire pour tomber enceinte. Mon mari au début voulait un bébé mais depuis qu'il a appris qu'il était stérile, il en veut plus.
Qu'est-ce que l'IMG ?
J'ai fait hier un test de grossesse positif. Nous ne voulons pas d’un deuxième enfant. Quelle démarche dois-je suivre pour interrompre la grossesse ?
Est-il possible de se faire poser un implant au planning familial?
j'ai 17 ans et je voudrais prendre la pilule. Si je viens au Planning, est-ce que je devrai payer?
Quel moyen de contraception est remboursé ?
Bonjour, je suis enceinte de 3 semaines et ne souhaite pas garder la grossesse. Qui dois-je contacter pour une IVG? Je ne souhaite pas passer par mon médecin traitant. Ai-je la possibilité de choisir la méthode d'IVG (médicament ou aspiration) ou la décis
je suis mineure et je viens de découvrir ma grossesse. Qu'est ce que je peux faire?
J’aimerais avoir une méthode de contraception mais je ne sais pas laquelle choisir.
J'ai 17ans. Je trouve que j'ai beaucoup de pertes blanches et j'ai peur d'avoir une IST. Pourtant je n'ai jamais eu de rapport non protégé.
Suite à un frottis de contrôle, je suis positive au virus du papillomavirus. Je dois attendre 3 mois pour refaire un test et voir si le virus est parti tout seul ou si je dois me faire traiter. J'ai demandé à mon médecin si, en attendant, je devais utilis
On m'a dit que je dois avoir un entretien avec une conseillère pour faire mon ivg, est-ce obligatoire pour les personnes majeures. J'ai 25 ans, que dit la loi ?
Quand je couche avec mon copain, j ai mal, ça fait tout sec. Comment ça se fait ?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.