Hasta la victoria, siempre !

Ce 14 juin 2018, les député.e.s d’Argentine ont voté en faveur de la loi qui garantit à toutes les femmes un avortement sûr, légal et gratuit.

 

C’est une grande victoire. Toute  avancée législative et sociale qui permet de développer les droits et les choix de pouvoir décider d’avoir ou non des enfants, de vivre sa vie sexuelle et affective sans crainte et d’en finir avec des lois répressives qui interdisent ou restreignent l’accès à l’avortement sont des pas vers plus d’égalité et plus d’émancipation. La victoire est courte, 4 voix d’écart seulement pour permettre enfin aux argentin.e.s de sortir de la répression, de la peur.

Reste à passer le « rio » du Sénat dont la composante conservatrice n’est pas à démontrer. La mobilisation sociale est forte, l’adhésion à cette avancée législative des droits des femmes (et des couples) est importante et massive. Partout autour en Amérique Latine (au Chili, au Brésil, au Nicaragua….) des femmes, des hommes se lèvent, se mobilisent et envahissent les rues pour revendiquer davantage de droits sociaux, l’égalité, le libre choix.

Cette déferlante de mobilisation des femmes dans l’hémisphère sud trace un chemin qu’il sera difficile au Sénat argentin de ne pas emprunter. Le vote prochain dira leur volonté de répondre positivement aux constantes revendications des argentin.e.s de pouvoir choisir de poursuivre ou non une grossesse non prévue. Très récemment, l’Irlande avec le vote positif et massif au référendum pour la légalisation de l’avortement a donné un signe fort et irréversible en Europe. La mobilisation des polonaises est forte, constante mais elles doivent faire face aux tenants d’un ordre séculaire, moral, et religieux, qui militent contre ce droit au nom d’une vision essentialiste ou biologique de l’humanité, ou de la défense d’un soi-disant droit à la vie pour « l’enfant à naître, au mépris de la vie et de la santé des femmes. Le combat est engagé ! L’ensemble des militant.e.s du Planning goute le bonheur de cette première victoire des argentin.e.s qui ne peut que se répandre, car aujourd’hui comme demain, il n’y a pas d’alternative à l’égalité et à l’émancipation des femmes, dont le droit à l’avortement est un des piliers fondamentaux !

Une question ?

On m'a dit que je dois avoir un entretien avec une conseillère pour faire mon ivg, est-ce obligatoire pour les personnes majeures. J'ai 25 ans, que dit la loi ?
Existe-t-il des méthodes définitives pour ne plus être enceinte ?
Quand je couche avec mon copain, j ai mal, ça fait tout sec. Comment ça se fait ?
Je voulais savoir, la pilule du lendemain se prend que le lendemain du rapport, si non, jusqu'a combien de temps après?
Je suis enceinte et souhaite avorter. J'ai la CMU et pas d'argent pour payer mon avortement par médicament. La CMU prend elle tout en charge?
Comment bien prendre ma pilule ?
Quels documents faut-il pour faire une IVG quand on est mineure?
Quelle contraception me conseillez-vous suite à une grossesse ?
Bonjour, alors voilà je me pose des questions au sujet de mes règles. Sachant que je ne suis pas très bien réglé encore , j'ai eu mes dernières règles du 9 juillet au 14 juillet 2015. Et a ce jour je n'ai toujours pas mes règle . Est ce norma
Voila il n'y a pas de planning familial dans ma région. Comment puis-je faire pour avorter sachant que je suis mineure et dans l'impossibilité de me rendre dans le planning familial du département voisin ?
Quand on est enceinte, au bout de combien de temps faut-il consulter un gynéco?
J'ai 14 ans et je veux un enfant depuis peu. J'en ai parlé à une amie, elle ma dit que j'étais folle. Je veux savoir si c'est normal ma réaction.
J'ai fait hier un test de grossesse positif. Nous ne voulons pas d’un deuxième enfant. Quelle démarche dois-je suivre pour interrompre la grossesse ?
Mon vagin fait des bruits bizarres. Je ne sais pas si c'est normal ( il fait des bruits de pets) et ce n'est pas marrant à entendre quand on fait l'amour.
Je suis enceinte pour la 3ème fois (2IVG) et mon copain m'oblige à faire de nouveau une IVG. Si je refuse, je serai mise à la porte.
J'ai 20 ans, mon copain et moi voulons un enfant. Cela fait presque 2 ans (avec interruption) que l'on essaie sans résultat. Existe-t-il un moyen pour "booster" ma fertilité ou quelque chose qui pourrait m'aider a tomber enceinte rapidement.
Je souhaite mettre en place une contraception. Ayant très peur des effets de la pilule et ne voulant pas dérégler mon cycle, je pense que le DIU au cuivre serait la meilleure solution pour moi. Les médecins du planning familial posent-ils des DIU aux null
comment met-on une capote
Comment bien accepter son homosexualité?
J’aimerais avoir une méthode de contraception mais je ne sais pas laquelle choisir.

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.