Argentine : on luttera tant qu'il le faudra pour la légalisation de l'avortement

Les sénateur.trices ont voté contre le projet de loi sur l'avortement (par 38 voix contre et 31 voix pour). Adopté de justesse par les député.e.s, à quatre voix près, le texte proposait la légalisation de l'IVG jusqu'à la 14e semaine de grossesse. Il ne pourra être débattu à nouveau qu'en 2019.

Nous ne baisserons pas les bras. Il faudra certes attendre la prochaine législature pour qu'un tel texte soit de nouveau débattu, mais ce qu'il faut retenir c'est l'importante mobilisation de la société civile guidée par des filles et des femmes qui a inspiré des centaines de milliers d'autres personnes  partout en Amérique su Sud et dans le monde.

Nos pensées vont avant tout à ces femmes qui vont continuer de se cacher pour avorter, qui vont mettre en danger leur vie. Car oui, rappelons le : interdire l'avortement n'en diminue jamais le nombre, mais le rend clandestin et risqué ! Encore une fois, on dénie ce droit fondamental aux femmes, au prétexte de la vie, alors même qu'elles sont 50 000 dans le monde à mourir chaque année faute de pouvoir avorter dans des conditions sécurisées.

Ce vote n'était pas un vote en faveur ou contre l'avortement. C'était un vote pour ou contre l'avortement illégal, clandestin et dangereux. Un vote pour ou contre un accès légal et sécurisé à l'avortement. La loi n'est pas approuvée, mais gardons en tête ces milliers de personnes qui ont manifesté toute la nuit du 8 août 2018 autour du Congrès sous la pluie, dans le froid à lutter pour leurs droits.

"Education sexuelle pour décider. Contraception pour ne pas avorter. Avortement légal pour ne pas mourir!" Le Planning luttera tant qu'il le faudra avec tou.te.s les militant.e.s pro-choix à travers le monde pour que chaque femme puisse disposer librement de son corps.

Le combat continue.

Une question ?

J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?
Nous sommes dimanche... Je suis censée enlever mon patch contraceptif mardi afin d'avoir mes règles dans la semaine... J'aimerais ne pas avoir mes règles samedi soir ou dimanche soir prochain...comment procéder ???
Je souhaiterais savoir si le patch est aussi fiable que la pilule
Comment savoir si mon cycle est régulier ?
Bonjour, j'ai un DIU au cuivre comme moyen de contraception et souhaiterai utiliser une coupe menstruelle comme protection hygiénique. Existe-t-il un risque d'expulsion du stérilet? Par conséquent, déconseillerez vous l'utilisation d'une telle co
Je suis enceinte et souhaite avorter. J'ai la CMU et pas d'argent pour payer mon avortement par médicament. La CMU prend elle tout en charge?
Puis-je avorter sans en informer mon mari ?
Les injections de contraceptifs se pratiquent-elles en France ?
J’ai fait une fellation à mon copain. Est-ce que je risque d’être enceinte ?
Est-ce que c'est le médecin qui pose l'anneau vaginal ?
Comment se protéger lors d'un rapport sexuel entre deux femmes ?
Je souhaite mettre en place une contraception. Ayant très peur des effets de la pilule et ne voulant pas dérégler mon cycle, je pense que le DIU au cuivre serait la meilleure solution pour moi. Les médecins du planning familial posent-ils des DIU aux null
On m'a dit que je dois avoir un entretien avec une conseillère pour faire mon ivg, est-ce obligatoire pour les personnes majeures. J'ai 25 ans, que dit la loi ?
bonjour alors j'ai eu un rapport protéger avec mon copain et trois jours après j'ai eu des perte de sang exactement comme mes regles mes avec 8jours d'avances. J'ai alors panique et pris la pillule du lendemain. Si c'était mes regles quand est ce
Quand je couche avec mon copain, j ai mal, ça fait tout sec. Comment ça se fait ?
Mon vagin fait des bruits bizarres. Je ne sais pas si c'est normal ( il fait des bruits de pets) et ce n'est pas marrant à entendre quand on fait l'amour.
Comment bien prendre ma pilule ?
Au bout de 2 ans, peut-on remarquer si on a le sida ?
J'ai une amie qui doit se marier dans quelques semaines. Ce mariage est arrangé par sa famille. Elle était en couple. Elle ne connait pas son "futur mari" et ne veut donc pas de ce mariage arrangé. La pression de sa famille l’empêche de se manifester et d
Quelle contraception me conseillez-vous suite à une grossesse ?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.