Infos clés

L’approche sociale proposée dans les séances d’éducation à la sexualité, basée sur la libération de la parole et les échanges de points de vue, permet de :

  • déconstruire les idées reçues sur les questions relatives à la sexualité et l’anatomie ;
  • lever les tabous dès le plus jeune âge ;
  • favoriser les échanges entre pairs ;
  • « lutter contre le sexisme, les LGBTphobies et toutes autres violences liées à la sexualité ». 

En cela, cette approche est globale et positive. Elle favorise la construction d’un socle social pour vivre ensemble, que l’on soit fille ou garçon dans le respect des personnes.

 

Parce que les jeunes auront pu vivre l’expérience d’un espace de parole libre et sans jugement, ils vont pouvoir apprendre à :

  • échanger sur le plaisir et le désir ;
  • parler de l’orientation sexuelle sans crainte, sans peur et sans jugement ;
  • ils auront aussi la possibilité d’acquérir les outils pour se protéger contre les :
    • IST/VIH,
    • grossesses non prévues,
    • violences sexuelles.

Cette approche est différente de l’approche biologique qui pouvait être proposée dans les années 70. Celle-ci ne prenait pas en compte les dimensions psychosociales et l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes.L’éducation à la sexualité se situe à la croisée de plusieurs droits humains fondamentaux : droit de disposer de son corps, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la protection contre la violence, droit à la vie…Aborder les droits lors des séances d’éducation à la sexualité permet de dépasser la situation individuelle et d’aborder l’environnement dans lequel les individus vont évoluer. Les contextes peuvent être plus ou moins favorables selon les lois, et les rapports de force dans la société.

Les séances d’éducation à la sexualité visent à interroger les rapports sociaux de sexe, la hiérarchie entre les sexualités, les normes et les tabous.Aborder ces questionnements permet d’ouvrir le champ des possibles.

Avec un don de 100 €, vous nous permettez d'intervenir gratuitement dans une classe pour faire une séance d’éducation à la sexualité, parler cyber harcèlement avec des collégien.nes / d’acheter un outil pédagogique pour intervenir auprès de plus jeunes enfants

Je soutiens le Planning

Écoute et accompagnement

Les équipes du Planning vous accueillent et vous renseignent. Vous pouvez venir au Planning parce que vous avez un doute, une question, un besoin d’information… Ou éventuellement, dans certains Planning pour pratiquer un acte médical. 

Nos campagnes

Une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge fondée sur le consentement et le plaisir est essentielle pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

 

libres de nos choix

Cette plateforme vise à informer tou.te.s les jeunes sur leurs droits en matière de sexualités et de santé sexuelle.

Abonnez-vous aux actualités du planning