Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains menacés partout dans le monde

A l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Planning appelle à utiliser l’expression droits humain plutôt que droits de l’Homme et rappelle que les droits sexuels et reproductifs font partis des droits humains à défendre partout dans le monde.

La santé et la vie de millions de personnes dans le monde sont menacées parce que les autorités de leur pays ne leur garantissent pas leurs droits sexuels et reproductifs.

 Il est inacceptable, aujourd'hui, que :

-  40% des femmes en âge de procréer vivent dans des pays où l’avortement est interdit, limité ou inaccessible.

-  47 000 femmes enceintes meurent chaque année des suites des complications liées à un avortement dangereux.

-  Plus de 14 millions d’adolescentes accouchent chaque année, principalement à la suite de relations sexuelles forcées ou d’une grossesse non désirée.

-  215 millions de femmes n’utilisent pas de contraceptifs alors qu’elles souhaitent retarder leurs grossesses ou ne plus avoir d’enfants.

-  60% des adolescent.es de quatre pays d’Afrique subsaharienne ne savaient pas comment éviter une grossesse et plus d’un tiers ne connaissaient aucun moyen de contraception.

-  24 pays d’Europe exigent des transgenres qu’ils ou elles se fassent stériliser afin d’obtenir la modification de leur état civil.

Les États doivent prendre des mesures concrètes – non seulement en abrogeant les lois oppressives, mais également en promouvant et en protégeant les droits sexuels et reproductifs, en assurant leur mission d’information, de sensibilisation et de service et en mettant fin à l’impunité pour les violences sexistes et sexuelles.

La santé et les droits sexuels et reproductifs, l’égalité entre les sexes et le renforcement du pouvoir des femmes ont été reconnus comme des éléments clés pour atteindre tou.te.s ensemble les cibles fixées par les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.

Ce 10 décembre, sera aussi le moment de la signature du Pacte mondial des Nations Unies pour les migrations à Marrakech. S’il n’est pas contraignant, le signer est un engagement à réduire les risques et situations de vulnérabilité auxquels sont exposées les personnes migrantes, en les considérant comme des êtres humains, dignes, respectables, ayant droit à la protection contre les atteintes aux droits humains fondamentaux dont elles seraient victimes. Et c’est bien en veillant à ce que les besoins spécifiques des femmes et des hommes de tous âges soient compris et satisfaits.

C’est le sens de notre soutien à l’action « Pas un jour sans nous » 

Une question ?

Je suis enceinte de 1 mois. J'ai un bébé de 8 mois, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à avorter, et si c'est payant.
Je pense être enceinte. Mes règles ont une semaine de retard et j'ai eu plusieurs rapports sexuels avec la même personne sans contraception. Que dois-je faire ? Je n'ose pas en parler.
Je suis à la recherche d'un urologue (ou autre spécialiste) pour une vasectomie. Mon généraliste ne peut pas me conseiller car il n'a jamais eu de demande.
Les injections de contraceptifs se pratiquent-elles en France ?
Peut-on avoir des rapports sexuels entre les 3 injections du vaccin contre le cancer du col de l'utérus (Gardasil).
Est-ce que mon copain va sentir l'anneau vaginal pendant les rapports ?
Est ce que l'IVG est anonyme? Est-ce que les parents sont obligés d’être au courant??? j'ai 18 ans
Je suis enceinte pour la 3ème fois (2IVG) et mon copain m'oblige à faire de nouveau une IVG. Si je refuse, je serai mise à la porte.
Je crois que lors de l'acte nous avons perdu un préservatif. Cela fait 15 jours est-il possible qu'il soit dans mon vagin? Nous avons pas bien recherché.
Ma copine et moi somme vierges. Si on fait l'amour sans préservatif, est-ce que je peux lui transmette une maladie grave ?
J'ai 15 ans et je suis avec mon copain depuis 7 mois. Souvent il m'insulte et il me dit que c'est normal, que c'est une façon de se parler mais ça me dérange.
je suis mineure et je viens de découvrir ma grossesse. Qu'est ce que je peux faire?
C’est quoi un orgasme ?
Est-il possible de se faire poser un implant au planning familial?
je voudrais savoir ce qu'on peut faire pour se débarrasser de pertes blanches naturelles
j'ai 17 ans et je voudrais prendre la pilule. Si je viens au Planning, est-ce que je devrai payer?
Je suis enceinte et mineure. Tout le monde me dit d'avorter mais je n'en ai pas envie parce que je le veux ce bébé. Est-ce qu'ils peuvent me forcer à pratiquer l'IVG ? Ou est ce que je suis libre de garder mon enfant ?
Est-ce qu'on peut attraper le sida en ayant un rapport sexuel avec une femme quand on est une femme ?
Quels documents faut-il pour faire une IVG quand on est mineure?
Suite à une relation non protégée, j'ai des pertes blanches importantes et j'ai des démangeaisons. Pouvez vous me conseiller?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.