Au Planning, vous êtes et vous serez (toujours) libres de vos choix !

La plateforme #LibresDeNosChoix participe à augmenter le pouvoir d'agir de chacun.e d'entre nous.

Pour être libre de ses choix, il faut disposer d'informations objectives et connaître ses droits. 

La plateforme  #LibresDeNosChoix est conçue comme une véritable boîte à outils, dans laquelle chacun.e peut naviguer en fonction de ses besoins, ses expériences, ses désirs. Les différents outils mis à disposition (infographies, cartes pockets, mythes à déconstruire) visent à informer tou.te.s les jeunes sur leur droits en matière de sexualité et de santé sexuelle et à leur donner des clés pour faire des choix à l'abri de stéréotypes et d'injonctions.

Le lancement de cette plateforme répond à une revendication de longue date du Planning : l'accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité, les violences, les IST, la contraception, l'avortement...  L'IVG occupe une place particulière sur cette plateforme : il s'agit d'un signal fort qui fait de l'avortement un événement de la vie sexuelle des femmes au même titre que la contraception, la grossesse, ou la prévention des infections sexuellement transmissibles. Cela contribue à lever le tabou sur l'IVG. C'est aussi la meilleure réponse aux stratégies des opposants qui diffusent leurs messages mensongers et culpabilisants sur leurs sites internet et autres dispositifs de communication.

Dans le but de rendre encore plus accessible ces informations, les militant.e.s du Planning assurent un accueil téléphonique anonyme et gratuit au numéro vert national 0800 08 11 11. Toujours dans une logique d'augmenter l'autonomie des personnes, le Planning a lancé l'appli mobile Pill'oops qui permet de faciliter le suivi de la prise de pilule. 

Pour en savoir plus 

Une question ?

J’ai fait une fellation à mon copain. Est-ce que je risque d’être enceinte ?
Je pense être enceinte et quasiment à terme. En effet, depuis la pose de mon implant je n'ai plus eu de règles et j'ai pensé que mon gonflement venait de ballonnements.
Qui dois-je contacter pour enclencher une procédure de PMA (procréation médicalement assistée ) ?
Je viens de prendre la pilule du lendemain. Est-ce que je vais avoir des effets secondaires ?
En dehors du test de dépistage du VIH, quels autres tests dois-je faire si j’ai eu des rapports non protégés ?
Je suis peut être enceinte. Si le test est positif, je souhaite me rendre dans un hôpital afin de me renseigner pour faire une ivg médicamenteuse. Dans quel service dois-je me rendre et à qui dois-je m'adresser?
Je suis enceinte et souhaite avorter. J'ai la CMU et pas d'argent pour payer mon avortement par médicament. La CMU prend elle tout en charge?
Est-ce qu'on peut attraper le sida en ayant un rapport sexuel avec une femme quand on est une femme ?
Les injections de contraceptifs se pratiquent-elles en France ?
Comment se transmet l'hépatite C ?
J'ai 33 ans et mon mari a 63 ans et je voudrais un bébé mais mon mari est stérile. Je sais plus quoi faire pour tomber enceinte. Mon mari au début voulait un bébé mais depuis qu'il a appris qu'il était stérile, il en veut plus.
Je crois que lors de l'acte nous avons perdu un préservatif. Cela fait 15 jours est-il possible qu'il soit dans mon vagin? Nous avons pas bien recherché.
Je souhaite mettre en place une contraception. Ayant très peur des effets de la pilule et ne voulant pas dérégler mon cycle, je pense que le DIU au cuivre serait la meilleure solution pour moi. Les médecins du planning familial posent-ils des DIU aux null
J'ai fait hier un test de grossesse positif. Nous ne voulons pas d’un deuxième enfant. Quelle démarche dois-je suivre pour interrompre la grossesse ?
Je n'arrive pas à mettre de tampon, pouvez-vous m'aider ?
Je suis une jeune fille de 15 ans il y a 3 semaine j'ai eu des relations sexuelles non protégé lors de mes règles , j'ai ensuite pris la pilule du lendemain et nous l'avons refais après et mes règles se sont arrêtés 2 jours et on repris , une
J'ai 15 ans et ma vie à la maison est insupportable. Mes parents me traitent, me tapent pour des bêtises, parfois il me tapent comme si j’étais un ennemi. Je suis robuste, je me fais taper comme sa depuis très longtemps. Mais je ne veux plus laisser passe
Bonjour, Je souhaiterai me faire poser un stérilet cuivre mais je ne trouve pas de gynécologue qui veuille bien le faire car je n'ai jamais eu d'enfant. Merci par avance de votre retour;
Bonjour, alors voilà je me pose des questions au sujet de mes règles. Sachant que je ne suis pas très bien réglé encore , j'ai eu mes dernières règles du 9 juillet au 14 juillet 2015. Et a ce jour je n'ai toujours pas mes règle . Est ce norma
J'aurai voulu savoir si, en cas de déni de grossesse le test urinaire est fiable ?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.