Le Planning vous encourage à participer aux Etats généraux de la bioéthique !

Quel monde voulons-nous pour demain ? Ce débat n’a pas vocation à être un débat d’expert.e.s : il est, aussi, le nôtre. Le Planning vous encourage vivement à contribuer aux échanges !

L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 et elle prévoit, entre autres, la révision de la loi dans les sept ans et l’organisation par le Comité Consultatif National d’Ethique d’Etats généraux de la bioéthique en amont de cette révision. Ainsi une période de débat public s’est ouvert le 18 janvier 2018 et les résultats de ce débat auront pour objectif d’éclairer les acteur.trices politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de cette année.

Un site web dédié comme outil clé des Etats généraux sera prochainement disponible (début février).Vous pourrez retrouver sur ce site l’ensemble des événements tenus dans toute la France, auxquels vous êtes appelé.es à participer… 

Plus d’une soixantaine de débats citoyens, ouverts au public, seront menés en régions par les espaces éthiques régionaux, selon un calendrier et des thèmes choisis par eux, au cours du premier trimestre 2018. 

Des rencontres et des débats seront également organisés à destination des lycéen.nes et étudiant.es de plusieurs disciplines. Ces événements seront organisés en association avec les Conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA). Chaque débat fera l’objet d’une synthèse qui sera transmise au CCNE.

Une centaine d’auditions seront menées en parallèle par le CCNE à partir de mi-février 2018 auprès d’un vaste ensemble d’organismes intéressés par les questions de bioéthique : associations et groupes d’intérêt, sociétés savantes et organisations confessionnelles, etc.

Le CCNE s’appuiera, enfin, sur l’expertise des comités éthiques des principaux instituts de recherche et des académies et d’institutions, comme l’Agence de biomédecine qui doit remettre un rapport sur l’évaluation de la loi de bioéthique de 2011.

Le CCNE rendra public sur le site internet des États généraux, à mesure qu’elles lui parviendront, l’ensemble des contributions écrites des associations, sociétés savantes, etc. et des comptes-rendus des débats régionaux.

L’ensemble des contributions participera ensuite au rapport de synthèse final que le CCNE constituera, en toute neutralité. Il est donc important de recueillir le plus de contributions possibles pour produire un rapport donnant à voir, de façon objective, un large panorama d’opinions.

Pour en savoir plus sur les événements en régions, cliquez ici.

Une question ?

J'ai eu un rapport non protégé. J'ai insisté pour le préservatif, mais mon partenaire m'a dit qu'il n'y avait aucun risque. Je ne prends pas la pilule, il m'a dit qu'il se retirerait et c'est ce qu'il a fait. Je sais que pendant le rapport, il y a quand m
J'aimerais faire un dépistage SIDA. Où aller ?
En dehors du test de dépistage du VIH, quels autres tests dois-je faire si j’ai eu des rapports non protégés ?
Je n'arrive pas à mettre de tampon, pouvez-vous m'aider ?
J'ai 15 ans et je suis avec mon copain depuis 7 mois. Souvent il m'insulte et il me dit que c'est normal, que c'est une façon de se parler mais ça me dérange.
Ma copine et moi somme vierges. Si on fait l'amour sans préservatif, est-ce que je peux lui transmette une maladie grave ?
Bonjour, alors voilà je me pose des questions au sujet de mes règles. Sachant que je ne suis pas très bien réglé encore , j'ai eu mes dernières règles du 9 juillet au 14 juillet 2015. Et a ce jour je n'ai toujours pas mes règle . Est ce norma
j'ai entendu parlé d'une pilule avortive prise après un rapport non protégé. Quelle différence y a t'il avec la pilule 'du lendemain'. Merci de votre réponse
Je ne sais pas si je dois m'épiler le sexe lors d'un rapport sexuel et j'ai peur de demander à mon copain ce qu'il en pense ... Je devrais ou non ?
J’ai eu un rapport avec mon copain. Il s’est retiré avant d’éjaculer. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ?
Puis-je avorter sans en informer mon mari ?
Suite à une relation non protégée, j'ai des pertes blanches importantes et j'ai des démangeaisons. Pouvez vous me conseiller?
Je pense être enceinte et quasiment à terme. En effet, depuis la pose de mon implant je n'ai plus eu de règles et j'ai pensé que mon gonflement venait de ballonnements.
Je suis une fille de 14 ans. Il n'y a pas longtemps, j'ai eu une relation sexuelle non protégée avec mon copain. En fait, c'est lui qui m'a forcée à le faire, je n'étais pas vraiment prête, mais il n'arrêtait pas de me le demander et j'ai dis oui. J'ai e
Existe-t-il des méthodes définitives pour ne plus être enceinte ?
J'ai 33 ans et en couple depuis 2 ans et demi. J'aimerais un autre enfant mais mon ami m'exprime aujourd'hui ses peurs d'être de nouveau père. Il a 38 ans et 2 enfants d'une autre union, adolescents. Quel professionnel contacter ?
Tous les cycles durent-ils 28 jours ?
Voila il n'y a pas de planning familial dans ma région. Comment puis-je faire pour avorter sachant que je suis mineure et dans l'impossibilité de me rendre dans le planning familial du département voisin ?
Je me fais maltraiter par mon mec tous les soirs je n'en peux plus.
J’aimerais avoir une méthode de contraception mais je ne sais pas laquelle choisir.

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.