#ToutEstLié - Brisons le continuum des violences patriarcales

Le 25 novembre 2017, Le Planning lance #ToutEstLié, une campagne digitale qui met l'accent sur le caractère systémique des violences patriarcales.

#ToutEstLié : Les violences sont issues de rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes.

Les violences s’appuient sur les stéréotypes de genre qui assignent des caractéristiques physiques et mentales différentes selon les sexes, justifiant une hiérarchie entre les rôles féminins et masculins et confortant les hommes dans l’idée qu’ils peuvent exercer un contrôle sur le corps des femmes.

Les femmes appartenant aux minorités sont davantage confrontées aux violences.

 Toutes les femmes subissent le sexisme produit par notre société inégalitaire entre les femmes et les hommes. Mais les femmes appartenant aux minorités liées à leur race, genre, classe, état de santé, orientation sexuelle et identité de genre... sont davantage confrontées aux oppressions. Donc, La lutte contre les violences passe aussi par la lutte contre le racisme structurel, la lesbophobie, la transphobie, le classisme, le validisme... 

De la prise de conscience au passage à l'action

A travers une campagne 100% digitale intutilée  #ToutEstLié, Le Planning souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre qu'il existe un lien entre les violences structurelles (sexisme, racisme, classisme, validisme...) et des violences subies par la majeure partie des femmes (viol, harcèlement, lesbophobie...).

Déconstruire les normes imposées par la société patriarcales et militer pour l'égalité femmes-hommes est une étape indispensable pour lutter efficacement contre toutes les formes de violences et in fine, briser ce continuum.

Enfin, avec la campagne #ToutEstLié, le Planning souligne à la fois que la lutte contre les violences doit nécessairement être abordée de manière globale et qu'il est aussi un lieu ressource où l’on peut parler des violences.

RDV le 25 novembre à 8h sur la page Facebook du Planning pour découvrir la campagne dans son intégralité.

Une question ?

Qui dois-je contacter pour enclencher une procédure de PMA (procréation médicalement assistée ) ?
Suite à un frottis de contrôle, je suis positive au virus du papillomavirus. Je dois attendre 3 mois pour refaire un test et voir si le virus est parti tout seul ou si je dois me faire traiter. J'ai demandé à mon médecin si, en attendant, je devais utilis
Voila il n'y a pas de planning familial dans ma région. Comment puis-je faire pour avorter sachant que je suis mineure et dans l'impossibilité de me rendre dans le planning familial du département voisin ?
Je suis enceinte pour la 3ème fois (2IVG) et mon copain m'oblige à faire de nouveau une IVG. Si je refuse, je serai mise à la porte.
Je souhaiterais savoir si le patch est aussi fiable que la pilule
Comment insérer un ovule dans le vagin pour traiter une mycose ? Est-ce que je le mets en place moi-même ou est-ce le médecin qui le fait ?
Je voulais savoir, la pilule du lendemain se prend que le lendemain du rapport, si non, jusqu'a combien de temps après?
Quand faire un dépistage des hépatites ?
Mon vagin fait des bruits bizarres. Je ne sais pas si c'est normal ( il fait des bruits de pets) et ce n'est pas marrant à entendre quand on fait l'amour.
Avant de faire une IVG, une mineure doit avoir un entretien avec une assistante sociale. En quoi consiste t-il ? Si l'assistante sociale ne donne pas son accord, que se passe t-il pour la personne ?
Est-ce qu'on peut attraper le sida en ayant un rapport sexuel avec une femme quand on est une femme ?
Y a-t-il un risque de transmission du SIDA lors d’un rapport oral ?
Je pense être enceinte et quasiment à terme. En effet, depuis la pose de mon implant je n'ai plus eu de règles et j'ai pensé que mon gonflement venait de ballonnements.
Est-il possible d'être enceinte en faisant une fellation à mon copain ?
J'ai 15 ans et pas de règles depuis deux mois, je suis inquiète. Je pense être enceinte. J'ai eu un rapport sexuel début juin sans contraceptif. Si je suis enceinte, je veux avorter. Est-il possible que j'avorte sans l'accord de mes parents ?
J'ai 15 ans et ma vie à la maison est insupportable. Mes parents me traitent, me tapent pour des bêtises, parfois il me tapent comme si j’étais un ennemi. Je suis robuste, je me fais taper comme sa depuis très longtemps. Mais je ne veux plus laisser passe
J'ai 25 ans et je vis toujours chez mes parents.Je suis d'origine musulmane. J'ai rencontré l'homme de ma vie c'est un français. J'en ai parlé à ma mère et c'est la guerre parce qu'il n'est pas algérien. Ils veulent plus me laisser sortir ni travailler e
Quand on est enceinte, au bout de combien de temps faut-il consulter un gynéco?
comment met-on une capote
C’est quoi un orgasme ?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.