Le Planning vous encourage à participer aux Etats généraux de la bioéthique !

Quel monde voulons-nous pour demain ? Ce débat n’a pas vocation à être un débat d’expert.e.s : il est, aussi, le nôtre. Le Planning vous encourage vivement à contribuer aux échanges !

L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 et elle prévoit, entre autres, la révision de la loi dans les sept ans et l’organisation par le Comité Consultatif National d’Ethique d’Etats généraux de la bioéthique en amont de cette révision. Ainsi une période de débat public s’est ouvert le 18 janvier 2018 et les résultats de ce débat auront pour objectif d’éclairer les acteur.trices politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de cette année.

Un site web dédié comme outil clé des Etats généraux sera prochainement disponible (début février).Vous pourrez retrouver sur ce site l’ensemble des événements tenus dans toute la France, auxquels vous êtes appelé.es à participer… 

Plus d’une soixantaine de débats citoyens, ouverts au public, seront menés en régions par les espaces éthiques régionaux, selon un calendrier et des thèmes choisis par eux, au cours du premier trimestre 2018. 

Des rencontres et des débats seront également organisés à destination des lycéen.nes et étudiant.es de plusieurs disciplines. Ces événements seront organisés en association avec les Conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA). Chaque débat fera l’objet d’une synthèse qui sera transmise au CCNE.

Une centaine d’auditions seront menées en parallèle par le CCNE à partir de mi-février 2018 auprès d’un vaste ensemble d’organismes intéressés par les questions de bioéthique : associations et groupes d’intérêt, sociétés savantes et organisations confessionnelles, etc.

Le CCNE s’appuiera, enfin, sur l’expertise des comités éthiques des principaux instituts de recherche et des académies et d’institutions, comme l’Agence de biomédecine qui doit remettre un rapport sur l’évaluation de la loi de bioéthique de 2011.

Le CCNE rendra public sur le site internet des États généraux, à mesure qu’elles lui parviendront, l’ensemble des contributions écrites des associations, sociétés savantes, etc. et des comptes-rendus des débats régionaux.

L’ensemble des contributions participera ensuite au rapport de synthèse final que le CCNE constituera, en toute neutralité. Il est donc important de recueillir le plus de contributions possibles pour produire un rapport donnant à voir, de façon objective, un large panorama d’opinions.

Pour en savoir plus sur les événements en régions, cliquez ici.

Une question ?

J'ai fait un test de grossesse positif et je voudrais connaitre le délai pour faire une IVG.
Combien de fois a-t-on droit d'avorter?
Comment bien accepter son homosexualité?
Quels sont les délais pour une ivg en france ?
Je suis peut être enceinte. Si le test est positif, je souhaite me rendre dans un hôpital afin de me renseigner pour faire une ivg médicamenteuse. Dans quel service dois-je me rendre et à qui dois-je m'adresser?
Peut-on avoir des rapports sexuels entre les 3 injections du vaccin contre le cancer du col de l'utérus (Gardasil).
Je suis enceinte pour la 3ème fois (2IVG) et mon copain m'oblige à faire de nouveau une IVG. Si je refuse, je serai mise à la porte.
j'ai entendu parlé d'une pilule avortive prise après un rapport non protégé. Quelle différence y a t'il avec la pilule 'du lendemain'. Merci de votre réponse
J'aimerais faire un dépistage SIDA. Où aller ?
Au bout de 2 ans, peut-on remarquer si on a le sida ?
Puis-je avorter sans en informer mon mari ?
Je suis enceinte de 8 semaines, je pars en vacance pour 2 semaines. J’aimerais savoir jusqu'à combien de semaines on peut faire une IVG et quel en est le coût.
On m'a dit que je dois avoir un entretien avec une conseillère pour faire mon ivg, est-ce obligatoire pour les personnes majeures. J'ai 25 ans, que dit la loi ?
Qui dois-je contacter pour enclencher une procédure de PMA (procréation médicalement assistée ) ?
Bonjour, j'aurais souhaiter savoir s'il y avait un âge maximal pour obtenir une consulttion au planning familial et si il fallait des conditions particulières?Merci d'avance
Comment insérer un ovule dans le vagin pour traiter une mycose ? Est-ce que je le mets en place moi-même ou est-ce le médecin qui le fait ?
J'ai 17ans. Je trouve que j'ai beaucoup de pertes blanches et j'ai peur d'avoir une IST. Pourtant je n'ai jamais eu de rapport non protégé.
je suis mineure et je viens de découvrir ma grossesse. Qu'est ce que je peux faire?
Je suis enceinte et souhaite avorter. J'ai la CMU et pas d'argent pour payer mon avortement par médicament. La CMU prend elle tout en charge?
Faut-il cesser l'allaitement lorsqu'on pratique une IVG médicamenteuse?

Centre de documentation

Consultez le Centre de Documentation du Planning Familial

Accéder au site

Où nous trouver ?

Retrouvez toutes les coordonnées des plannings familiaux près de chez vous.